Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Travailler la présentation de ses plats

Publié le 09 novembre 2018, par Amandine

présentation de ses plats

La cuisine, c’est tout un art. Il ne s’agit pas simplement de trouver la recette qui aura le meilleur goût. L’objectif étant de réussir à faire des recettes simples et les sublimer avec la bonne présentation. Avec une assiette bien décorée on peut influencer la perception des saveurs. Un plat parfaitement dressé, c’est une bonne façon d’impressionner ses invités. C’est pour cela que nous allons vous démontrer qu’il est important de bien travailler la présentation de ses plats.

Travailler avec les bons outils

Vous souhaitez donner l’effet d’un plat bien plus travaillé à vos invités ? Essayez la mini-vaisselle, cela permettra de rendre vos plats plus sophistiqués. Pour être le plus précis possible, il est conseillé d’utiliser une pipette ou un pinceau. Cela permet de ne pas déborder et de faire une décoration plus créative.

Autre outil indispensable à ne pas oublier : la poche à douille. Elle permet d’effectuer des dressages bien plus précis qu’avec une louche ou une cuillère. Vous pouvez aussi utiliser des petites saucières individuelles, cela permettra à vos invités de pouvoir doser à leur façon. Munissez-vous aussi d’emporte-pièces et de différents moules. Avoir différentes formes géométriques dans l’assiette permet aussi de donner différents effets.

Autre chose à ne pas oublier : les différents verres. Il vous faut à minima un verre de vin, une coupe de champagne et un verre d’eau.

Faites attention à la disposition

Travailler la présentation de ses plats, c’est aussi la disposition des aliments dans l’assiette. L’aspect visuel d’un plat dépend en grande partie de l’emplacement de chaque élément de l’assiette.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant à la disposition de vos plats. Séparez la viande des légumes, jouez avec les contrastes ou encore la symétrie. Vous êtes libre d’organiser votre plat de plusieurs façons.

Il est primordial de rester simple. Les assiettes que vous dressez ne doivent jamais être remplies totalement. L’objectif recherché est de mettre l’eau à la bouche de vos invités.

N’ayez pas peur, soyez créatif

Il y a bien une chose à retenir pour la décoration de vos plats : la créativité. Pinceau en main, lancez vous dans des décorations de plats atypiques. C’est en faisant des tests que l’on obtient souvent les meilleures créations. N’hésitez pas à utiliser des herbes, elles permettent de rajouter de la couleur et du goût à vos plats.

En cuisine comme en décoration une règle est à respecter : il ne faut pas dépasser un nombre de couleurs supérieures à trois, dans une assiette. Si la créativité n’est pas votre fort. Vous pouvez toujours vous inspirer des recettes de grands chefs et les retravailler à votre façon.

L’aspect créatif peut aussi se retrouver en dehors du plat à travers une vaisselle surprenante. C’est à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.  

Donnez à la présentation de vos plats, un rendu impressionnant

Pour cela une des techniques consiste à donner de la hauteur à vos plats. Cela fonctionne notamment pour les plats les plus classiques, cela donne un côté artistique.  

Essayez de trouver différentes textures pour un même plat. Vous pouvez par exemple tenter de mélanger du croquant et une mousse avec une texture plus fondante. Cela permettra de varier au maximum les sensations que vos invités auront en bouche. Votre plat manque de croquant ? Ajoutez-y quelques noix ou des amandes et le tour est joué !

Si vous êtes du genre perfectionniste, sachez qu’un nombre impair d’aliments a un meilleur rendu qu’un nombre pair. Cela permet de mettre plus facilement en valeur vos différents aliments.

Au final être un bon cuisinier c’est aussi être un bon architecte. La façon dont vous allez réussir à mettre en avant vos aliments est primordiale.

S’il faut bien retenir une chose de cet article, c’est que la vue optimise le goût. Un plat bien présenté aura toujours meilleur goût, c’est psychologique. Le but est d’impressionner vos convives avec vos créations. La cuisine n’a plus pour seul objectif de nourrir ses convives. L’objectif des grands restaurants est désormais de faire d’un repas un moment de partage et d’expérience unique.

Vous pensez que le domaine de la cuisine est fait pour vous ? Vous avez l’âme d’un grand chef ? Nous vous invitons à découvrir les informations concernant notre formation à distance CAP cuisine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Travailler la présentation de ses plats