Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Comment vendre ses pâtisseries en ligne ?

Publié le 10 décembre 2021, par Amélie

Vendre ses pâtisseries en ligne ou sur internet

Vendre ses pâtisseries en ligne, c’est une bonne idée de plus en plus exploitée. Si les pâtissiers s’y mettent, les particuliers et les apprentis pâtissiers y voient aussi une belle opportunité. Malgré tout, cette activité est soumise à plusieurs règles. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour vendre vos pâtisseries en ligne. 

 

Pourquoi vendre ses pâtisseries en ligne ?

 

Depuis quelques années, la vente en ligne de pâtisserie a explosé. La crise sanitaire a beaucoup joué dans l’essor de ce service, puisqu’il n’était plus possible de se rendre dans sa boulangerie ou pâtisserie préférée. Pratique pour les clients, ce nouveau mode de commercialisation peut prendre différentes formes. En effet, des systèmes de fonctionnement différents sont adoptés. Les clients peuvent, par exemple, précommander en ligne et venir chercher leur pâtisserie dans un point relais, ou être livrés directement chez eux.

 

Cela a également des avantages pour les pâtissiers. En effet, cela leur permet de préparer les pâtisseries à la commande ou presque. La vente en ligne limite donc les pertes et permet de mieux optimiser le temps de travail. De plus, les pâtisseries en ligne peuvent toucher une plus large clientèle, cette dernière pouvant être située dans un périmètre plus important.

 

Comment vendre ses pâtisseries en ligne ?

 

Vendre ses pâtisseries en ligne demande beaucoup d’organisation. Tout d’abord, vous devez faire une distinction en fonction des différents produits que vous vendez. Certaines pâtisseries peuvent être vendues à des clients partout en France, ou au contraire être consommées, plus rapidement, par des clients de proximité. 

 

Les pâtisseries fraîches peuvent être livrées dans un large rayon géographique, mais cela demande une mise en place logistique très importante. En effet, vous devrez faire appel à des transporteurs réfrigérés qui vous permettront de maintenir une conservation optimale. Cette logistique peut, au final, avoir un coût élevé qui ne satisfera, ni le client, ni le pâtissier.

Nous vous conseillons donc de livrer près de chez vous, ou de mettre en place un système de points relais pour vos pâtisseries fraîches.

 

Au contraire, les biscuits dits « secs » ou les chocolats peuvent se prêter davantage à une livraison nationale. La vente en ligne de pâtisseries, à conserver plusieurs jours dans un endroit frais et sec, vous permet de garantir la livraison de vos créations en parfait état. Par exemple, beaucoup de pâtissiers mettent en place des livraisons de calendriers de l’Avent, d’œufs de Pâques ou encore de meringues.

 

Mettre en place un système de communication autour de votre activité est également primordial. La création d’un site internet et la présence sur les réseaux sociaux peuvent, par exemple, être un bon moyen de faire connaître votre pâtisserie en ligne. Cela peut être votre principale source de nouveaux clients. Au contraire, si vous n’êtes pas visible sur internet, cela peut s’avérer compliqué de vendre vos pâtisseries en ligne. Le bouche-à-oreille est également un très bon moyen d’attirer de nouveaux clients, il est donc très important de créer une véritable relation de confiance avec sa clientèle. 

 

Quelles sont les règles à respecter ? 

 

Pour vendre des pâtisseries en ligne, vous devez répondre à plusieurs critères primordiaux. 

Dans un premier temps, vous devez avoir obtenu un CAP Pâtissier. Ce diplôme vous permet de commercialiser tous types de pâtisseries. Ainsi, sans ce CAP, vous ne pouvez pas commercialiser vos pâtisseries fraîches. Cette formation peut être financée par votre Compte Personnel de Formation. Le Centre Européen de Formation vous propose la formation au CAP Pâtissier qui vous permet de vous former à votre rythme, avec la possibilité de cumuler un emploi, par exemple. Elle est dispensée en ligne, en alliant des cours théoriques et pratiques. Nos partenaires vous permettront également de vous équiper à un tarif préférentiel. C’est idéal lorsque l’on souhaite, par la suite, vendre ses pâtisseries en ligne. 

 

Vous devez également disposer d’un numéro de SIRET. C’est-à-dire que vous devez créer votre entreprise. En effet, si vous ne réalisez pas cette démarche, votre activité est illégale, vous risquez alors de très lourdes amendes. Vous devez donc vous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin de vous déclarer. Le statut le plus simple pour commencer à vendre ses pâtisseries en ligne est le statut d’autoentrepreneur aussi appelé micro-entrepreneur. Ce statut simplifié vous permet de créer et de gérer votre société plus facilement.

 

Enfin, l’un des points les plus importants à prendre en compte dans votre projet est le respect des normes sanitaires. Comme cette activité se caractérise par la vente de denrées alimentaires, il est admis qu’elle est en lien avec la santé des personnes qui consommeront vos créations. Votre cuisine ou laboratoire doit donc répondre aux normes sanitaires régissant la cuisine et la pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?