Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Le métier de wedding designer
Publié le 22 avril 2022, par Simon

Le métier de wedding designer : missions, salaire et formation !

Avant tout, il faut bien avoir en tête que le métier de wedding designer n’est autre que celui de décorateur événementiel, spécialisé dans l’univers du mariage. À ne pas confondre avec le wedding planner, qui est en charge du déroulement du mariage, ce professionnel à la charge de tout l’aspect visuel et esthétique du mariage en lien avec les demandes de ses clients.

 

Les missions d’un weddding designer

Les personnes qui exercent le métier de wedding designer ont pour principale mission de créer une ambiance et une décoration pour un mariage, en étroite collaboration avec les futurs mariés.

Le wedding designer va donc s’occuper de toute la partie visuelle de l’événement (couleurs, thème, …). Cela va donc concerner la salle de réception, la décoration extérieure, les tables, les chaises mais aussi les fleurs et autres objets de décoration traditionnels ou non.

La décoratrice événementielle spécialisée va devoir s’assurer de la logistique des différents éléments dont elle a besoin. Une fois que tout est en place, elle doit aussi vérifier que tout fonctionne correctement et que la sécurité des invités est assurée.

 

Le salaire

La rémunération du métier de wedding designer peut énormément varier. Cependant, la moyenne générale se situe, le plus souvent, entre 1 500 € et 2 500 € brut mensuel.

Plusieurs critères rentrent directement en ligne de compte pour constituer ce salaire. En effet, la réputation de la professionnelle, le budget alloué par les mariés ou même la localisation et le lieu du mariage peuvent avoir un impact.

 

Se former à ce métier de la décoration événementielle

Avant toute chose, il faut avoir à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de suivre un cursus au sein d’une école spécialisée pour devenir wedding designer.

Néanmoins, comme pour tout métier, afin de devenir une véritable référence dans ce domaine et être perçu comme un expert, il est recommandé de suivre une formation. En ce sens, le Centre Européen de Formation vous propose de suivre une formation à distance de décorateur d’intérieur.

D’ailleurs, cette dernière contient une spécialisation « décoration événementielle », qui vous permet d’apprendre à créer des ambiances et des décors éphémères pour des événements comme des mariages.

 

Les compétences et les qualités pour exercer le métier de wedding designer

Pour devenir wedding designer, il est essentiel d’avoir certaines prédispositions afin de pouvoir exercer dans les meilleures conditions. Voici les compétences et les qualités nécessaires :

Les compétences :

  • Maîtrise des notions liées à la décoration,
  • Gestion d’un budget,
  • Réalisation de croquis, de modélisation 3D, et de plan d’implantation,
  • Connaissances importantes des règles d’association de couleurs,
  • Planification d’un événement,
  • Connaissances techniques sur l’agencement d’une décoration événementielle.

Les qualités :

  • Être à l’écoute,
  • Avoir le sens de l’organisation,
  • Esprit artistique et créatif,
  • Gestion de la pression.

 

Les possibilités d’évolution

Par la suite, après avoir connu une expérience en tant que wedding designer, vous pouvez vous recentrer sur le métier de décorateur d’intérieur ou de home stager, par exemple.

Il est également possible de se spécialiser encore plus dans l’organisation de mariages avec des mariages VIP ou orientaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.