Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
projet voltaire
Publié le 21 janvier 2022, par Simon

Le projet Voltaire, ça consiste en quoi ?

Le projet Voltaire est un outil d’entraînement numérique de référence qui permet d’évaluer le niveau réel en orthographe et en grammaire d’un individu. Il permet également de rappeler les nombreuses subtilités qui existent dans la langue de Molière (ponctuation, expressions, …). Le certificat voltaire est lui, l’examen qui définit votre niveau.

 

Le projet Voltaire, pour se mettre à niveau !

Le projet Voltaire est, avant tout, une plateforme e-learning de mise ou de remise à niveau des connaissances en orthographe et en grammaire.

Présenté sous un format numérique, son objectif est de vous préparer au certificat Voltaire. Celui-ci évalue votre niveau selon un barème mis en place par des ingénieurs pédagogiques. En comparaison, il s’agit d’un test similaire à celui du TOEIC. Ce dernier juge, quant à lui, de votre niveau en anglais.

Grâce à lui, vous pourrez vous mettre ou vous remettre à niveau en langue française, l’aide à d’exercices et de tests divertissants.

Le projet Voltaire s’adresse à tout le monde, que ce soit pour les adultes ou les enfants, les professionnels, les chômeurs, les étudiants, etc …

L’avantage majeur de ce dernier est qu’il s’adapte au niveau de chaque apprenant et lui permet de progresser  en fonction de ses propres lacunes. Le parcours est personnalisé.

En suivant les formations du Centre Européen de formation comme la formation de Secrétaire Médicale ou les formations Administration & Finance, vous pourrez accéder au Projet Voltaire et vous préparer à passer la certification dans un centre agrée.

 

Le certificat Voltaire, l’aboutissement du projet Voltaire

Le certificat Voltaire est un titre reconnu, finançable par le CPF (Compte Personnel de Formation). C’est ce dernier qui définit votre niveau en orthographe et en grammaire.

Pour le passer, il est obligatoire de se rendre dans l’un des centres agréés proches de chez vous. Sur place et en fonction de ce que vous avez sélectionné, vous aurez deux possibilités pour réaliser ce test :

  • En version papier,
  • En version numérique.

Une fois votre score obtenu, celui-ci est valide pour une durée de 4 ans. Après ces 4 ans, il est nécessaire de repasser le test.

 

Le barème mis en place pour le certificat Voltaire

Le barème du certificat Voltaire a été constitué sur une base de 1000 points. Sur ce dernier, plusieurs niveaux ont été établis en fonction des scores obtenus par les candidats. Les voici :

  • 1- Niveau 300 – Orthographe Technique : ce niveau signifie que les candidats sont en mesure de rédiger des textes simples.
  • 2- Niveau 500 – Orthographe Professionnel : ce palier permet, aux personnes qui l’atteignent, d’être capable d’écrire des textes élaborés.
  • 3- Niveau 700 – Orthographe Affaires : ce troisième échelon admet la capacité des candidats à composer des textes plus complexes, de les relire et de les corriger.
  • 4- Niveau 900 – Orthographe Expert : enfin, ce dernier niveau permet d’être considéré comme un rédacteur aguerri.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *