Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Créer son site internet
Publié le 04 mai 2022, par Simon

Créer son site internet : lancement d’entreprise !

Dans le monde d’aujourd’hui, lorsque l’on fait le choix d’ouvrir sa propre entreprise, il est souvent indispensable de créer son site internet. En lien avec votre activité, ce dernier vous permettra d’informer vos prospects, de rassurer vos clients et surtout d’augmenter votre notoriété. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de créer son site internet !

 

Pourquoi créer son site internet ?

Tout d’abord, avant d’entamer les premières démarches de ce nouveau projet, il faut se demander pourquoi l’on va créer son site internet. En effet, cela va vous permettre de vous fixer vos attentes et vos objectifs.

Ainsi, vous allez pouvoir définir certains choix comme le format du site en lui-même, le type de pages, le design, les différentes fonctionnalités qui vont être intégrées et le plus important : le budget.

Il existe de multiples raisons qui poussent les entrepreneurs à créer un site internet pour leur activité, voici les principales :

  • Renseigner sur l’entreprise en elle-même

Notamment sur l’offre de produits et de services, l’histoire de la société, son adresse et les horaires d’ouverture, …

  • Donner de la visibilité à son entreprise 

Généralement, lorsqu’une entreprise se crée, la concurrence est déjà (plus ou moins) présente. Le web permet d’être visible auprès des clients. Cela englobe la création d’un site internet mais aussi de réseaux sociaux.

  • Attirer de nouveaux prospects

Avec l’aide d’un formulaire de contact que l’on retrouve sur la majorité des sites, vous allez attirer de nouvelles personnes qui vont prendre contact avec vous. Cela permet également d’enrichir votre base de données pour vos newsletters.

  • Générer des ventes

Que votre site internet soit marchand ou non, c’est-à-dire qu’il est possible de réaliser des achats sur celui-ci ou non, il est un outil commercial très utile. En mettant en valeur vos produits ou vos prestations, en appuyant sur des retours d’expérience positifs de vos clients, vous allez séduire les prospects.

Ce dernier argument est à prendre très au sérieux pour des métiers comme celui de décorateur d’intérieur ou de prothésiste ongulaire par exemple, puisque le témoignage et les photos des réalisations comptent énormément pour la clientèle.

 

Quelles sont vos solutions ?

Pour créer son site internet, un entrepreneur a le choix entre 2 principales solutions.

Solution 1 : Confier la création du site web

C’est l’option qui est privilégiée par les entreprises. Ces dernières préfèrent confier la création de leur site internet à des professionnels de ce domaine.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Les sociétés ont généralement déjà une activité qui fonctionne et donc d’autres priorités qu’ils doivent gérer.
  • Au-delà des nombreuses heures de travail que cela comprend, le résultat peut ne pas être aussi sécurisé, pertinent et performant que s’il avait été créé par un professionnel.

C’est donc pour cela qu’il délègue cette création à des experts du secteur. Mais là encore, deux possibilités s’offrent à vous : faire appel à un freelance ou faire créer son site internet par une agence.

 

Solution 2 : Créer son site internet soi-même

La deuxième solution est beaucoup moins onéreuse. Elle s’adresse aussi aux entrepreneurs qui aiment tout avoir sous contrôle.

C’est une solution qui est tout à fait envisageable, bien qu’il faille se poser 3 questions cruciales :

  • Aurez-vous les compétences ?
  • Aurez-vous assez de détermination ?
  • Aurez-vous le temps ?

En effet, ces trois ingrédients sont ceux qui vont vous permettre d’y arriver ! Sachez que le temps peut se trouver, que les compétences s’acquièrent au fil des formations et des recherches. Quant à la détermination, il s’agit seulement de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.