Décision du Tribunal de Lille du 7 juillet 2022
 
Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Métiers sans diplôme
Publié le 22 août 2022, par Amélie

Quel métier sans diplôme est fait pour moi ?

Tous les métiers ne nécessitent pas l’obtention d’un diplôme et cela, quel que soit le domaine que vous souhaitez intégrer : le secteur animalier, de la beauté, le secteur social… Un métier est fait pour vous ! On vous présente quelques-uns de ces métiers sans diplômes.

Les métiers sans diplôme du secteur animalier

Plusieurs emplois dans le secteur animalier sont accessibles sans obtenir de diplôme dans ce domaine. Cependant, il est obligatoire d’obtenir l’ACACED (Attestation de Connaissance des Animaux d’Espèces Domestiques). Cette dernière s’obtient à la suite d’une formation de 2 à 3 jours et une validation des connaissances. Elle vous permet d’exercer les métiers de : 

Le secteur de la beauté

Pour exercer la plupart des métiers du secteur de la beauté, un diplôme comme le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est obligatoire. 

Il existe cependant une profession dans ce secteur qui ne nécessite pas d’être diplômé. C’est le métier de prothésiste ongulaire. Ce professionnel de la beauté des ongles peut travailler dans un bar à ongle, un salon ou un institut de beauté. Il y réalise des mises en beauté des ongles : pose de vernis, pose de capsules, création de prothèses ongulaires en gel… 

Attention, les prothésistes ongulaires ne peuvent pas réaliser de manucure. Pour réaliser ces prestations, il faut être diplômé en esthétique.

 

Le secteur social

Si votre vocation est d’aider les autres, vous pouvez vous lancer dans une carrière sociale sans diplôme en devenant auxiliaire de vie à domicile ou en structure collective. Les employeurs recherchent activement des auxiliaires de vie, ce sont des professionnels qui accèdent rapidement à l’embauche. 

 

Les métiers sans diplôme dans le secteur de la décoration

Aujourd’hui, il n’existe aucun diplôme pour exercer dans le secteur de la décoration d’intérieur. De ce fait, de nombreux métiers sans diplôme sont accessibles. On peut par exemple citer la profession de : 

 

Des métiers sans diplôme, mais pas sans connaissances

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un diplôme d’Etat pour exercer l’un de ces métiers, cependant, il est indispensable d’acquérir de solides connaissances sur le secteur visé. 

Quel que soit le métier que vous souhaitez exercer, nous vous recommandons vivement de réaliser une formation. Ces dernières peuvent être réalisées à distance et à votre rythme. Elles vous apporteront toutes les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer le secteur de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.