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Gamification, l’apprentissage par le jeu

Publié le 05 avril 2019, par Paul

gamification

Au Centre Européen de Formation, découvrez l’apprentissage ludique par la gamification. La nouvelle plateforme CEF Learning va vous permettre d’apprendre avec aisance vos cours. Dans cet article, découvrez les apports de la gamification et son application à nos formations.

Origine de la gamification

La gamification a trouvé ses origines durant l’Antiquité. Pour lutter contre la famine, les Lydiens ont inventé de nombreux jeux. Ainsi, ils jouaient toute la journée pour économiser au maximum leurs réserves de nourriture. L’objectif était de se détourner de leur condition et oublier le sentiment de faim. Ce mécanisme, sera remis en application bien plus tard. Le principe de jeu sera alors utilisé pour une faim d’engagement et non une faim primitive.

Comprendre la gamification

La gamification doit trouver le juste milieu idéal en terme de difficulté, afin d’éviter au maximum la frustration des utilisateurs. Une difficulté trop importante va créer une frustration. Au contraire, une difficulté trop faible va entraîner une lassitude chez les utilisateurs. Une entreprise peut choisir d’en reprendre seulement certains concepts. La différenciation entre le jeu et la gamification se trouve dans l’objectif final. Le jeu a pour principal objectif le divertissement tandis que la gamification doit susciter l’engagement de ses clients.

Les points clés repris par la gamification :

  • Le système de points : plus l’utilisateur acquiert de points, plus il acquiert de l’expérience. Cela permet de développer son engagement avec plus de facilité.
  • Les récompenses : elles se font généralement sous formes de badges et de trophées. Plus l’utilisateur utilise l’application ou la plateforme, plus il gagne en expérience. Ces récompenses peuvent être virtuelles ou réelles, tout dépend des intentions de la marque.
  • Le statut :  avec l’acquisition d’expérience, l’utilisateur va pouvoir débloquer différents statuts. Par exemple un utilisateur expert pourra mettre son expérience à profit pour venir en aide aux autres utilisateurs.
  • La compétition  :  En voyant certains utilisateurs débloquer des récompenses, cela va influencer la motivation des autres. Ainsi, ils vont à leur tour avoir envie, d’accéder à ces récompenses. Leur progression pourra alors s’observer sous forme de classement.
  • L’aspect social : la gamification va favoriser les interactions entre les différents utilisateurs. La communauté pousse les utilisateurs à s’impliquer au maximum dans ce qu’ils font.

Exemple de gamification :

La chaîne de restauration Mac Donald’s est un bon exemple. De façon régulière afin de promouvoir les ventes de Mac Donald’s et Hasbro, les deux enseignes utilisent le thème du monopoly. En reprenant certains codes du jeu, la chaîne de restauration a établi un système 100% gagnant. Pour l’achat d’un menu, des récompenses pouvaient être obtenues. Cela a permis d’augmenter les ventes des l’enseignes, grâce à un engouement important pour ce jeu.

Dans quel but ? 

Le principal but des concepts de gamification, est de favoriser l’engagement des utilisateurs. La mise en place de cette dernière permet d’augmenter l’implication et la fidélisation.

La gamification avec la nouvelle plateforme CEF Learning

Sur notre nouvelle plateforme CEF Learning, vous pouvez retrouver plusieurs de ces mécanismes de gamification.

  • Progressez et débloquez vos badges 

En complétant les cours, accédez à différents badges allant de bronze à diamant. Ces badges sont là pour récompenser vos efforts et votre assiduité aux cours. Complétez vos cours et faites partie des meilleurs élèves. Ne restez pas sur un échec, tentez d’améliorer vos scores. Ainsi, c’est à vous de faire preuve de motivation pour atteindre le haut du classement !

  • Obtenez des points et améliorez votre classement 

Grâce à des jauges de progression, vous suivez votre avancement dans la formation. Sur la plateforme CEF-Learning, il y a de nombreuses façons d’obtenir des points. Complétez vos cours, effectuez vos rendez-vous coach, obtenez de bonnes notes et gagnez vos défis. Tous ces facteurs vous permettent de gagner des points et d’améliorer votre place dans le classement.

  • Participez avec votre promotion 

Mettez vos compétences à profit et défiez les différents élèves de votre promotion. Ce système vous permet d’apprendre tout en vous amusant avec vos camarades.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

L’intérêt d’intégrer la gamification à notre plateforme CEF Learning ? Rendre votre apprentissage plus ludique et divertissant. Cette façon d’apprendre 2.0 vous permettra d’apprendre plus facilement. Apprenez de vos erreurs et progressez plus rapidement que jamais. CEF Learning met tout en place pour récompenser les élèves qui s’investissent dans leur formation. De cette manière, l’application favorise la mémorisation et réduit les décrochages. Le Centre Européen de Formation s’investit quotidiennement pour accompagner les élèves dans leur réussite professionnelle.

N’hésitez pas à consulter nos différentes formations et inscrivez-vous dès maintenant.

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2 commentaires sur “Gamification, l’apprentissage par le jeu
  1. Bonjour, je souhaiterais m’informer sur la formation de décoratrice d’intérieur. Aussi, pourriez-vous me faire parvenir des documents à ce sujet, ainsi que le coût que cela représente ? J’attends donc de vos nouvelles tout prochainement. Merci beaucoup . Murielle Colliard

    1. Bonjour Murielle,

      Pour obtenir des informations sur la formation de décoratrice d’intérieur, je vous invite à faire une demande de brochure. Un conseiller vous recontactera pour prendre connaissance de votre projet professionnel.

      Bonne journée,
      Paul@CEF