blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Reconversion professionnelle quel métier choisir ?

Publié le 26 juin 2019, par Paul

reconversion professionnelle formation

Envie de changement ? Votre rythme de travail ne vous convient plus ? Figurez-vous que vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Tous les ans, de nombreux français optent pour une reconversion professionnelle. Il n’est jamais trop tard pour changer de métier. C’est se lancer dans une nouvelle aventure et prendre un nouveau départ. Pour beaucoup de français, la reconversion professionnelle est un choix gagnant.

Reconversion professionnelle est-ce la bonne solution ?

Avant d’envisager la reconversion professionnelle, il faut vous poser différentes questions. Notamment, est-ce que vous êtes heureux dans ce que vous faites ? Établissez une liste des bénéfices et inconvénients d’une potentielle reconversion professionnelle. Dans un premier temps, analysez tous les autres facteurs extérieurs, votre vie amoureuse, votre santé, vos loisirs… Peut être que votre travail n’est pas l’unique problème. Par exemple, vous pouvez adorer votre travail mais le contexte de celui-ci (ambiance au travail, votre patron se comporte mal avec vous) peut rendre ce dernier invivable.

Une reconversion professionnelle s’effectue généralement suite à une réflexion sur le long terme. Vous devez trouver la meilleure transition possible pour vous. L’objectif final d’une reconversion professionnelle est de s’épanouir au travail, avoir le sentiment d’avoir enfin trouvé sa voie. Pour être sûr de prendre la bonne décision, renseignez-vous auprès de professionnels du secteur. Ils seront en mesure de vous expliquer leur métier et leurs différentes missions.

Quels sont les points à aborder avant de se lancer ?

Pour réussir à se reconvertir, il est important de faire le point sur ses objectifs. Quelle autre carrière envisagez-vous ? Souhaitez-vous vivre dans une autre ville ? Toutes ces questions doivent être étudiées avant un potentiel changement de travail. Analysez bien tous vos besoins et vos différentes envies. Réfléchissez à la catégorie de métiers qui vous intéresse et si le secteur a de nombreuses offres.

Se reconvertir sans diplôme avec la formation à distance.

Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, il faut bien évidemment se former. Néanmoins, il est souvent difficile de retourner sur les bancs de l’école. Pour cela, il existe de nombreuses formations accessibles dès l’âge de 16 ans et sans diplôme. Il s’agit des formations à distance, elles vous permettent de continuer votre métier actuel tout en vous formant. Un des principaux avantages étant de pouvoir vous former à votre rythme. De plus il est possible de bénéficier de différentes aides pour financer sa formation.

Quels bénéfices peut-on tirer d’une reconversion professionnelle ?

Effectuer une reconversion professionnelle peut apporter de nombreux bienfaits. Dans un premier temps, votre motivation au travail peut fortement augmenter. En effet, si votre métier vous passionne vous aurez encore plus envie de vous impliquer à 100%. Pour votre santé morale, changer d’atmosphère de travail peut avoir de gros bénéfices. Aucun meilleur sentiment que de se lever avec l’envie d’aller travailler. De plus, vous avez la possibilité de multiplier vos expériences et vos domaines de compétences.

Choisissez le domaine qui vous plaît.

Une des raisons qui vous a poussé à changer de métier c’est peut être l’envie de renouveau. Différents critères comme votre ancien salaire, votre entourage, vos activités ou votre cadre de vie sont à prendre en compte.  Cependant, il faut aussi écouter ses intuitions et ses sentiments. il est intéressant d’identifier différents secteurs d’activités qui vous plaisent.

Vous avez l’âme d’un chef cuistot ? Le choix d’un CAP Cuisine sera idéal pour vous.

Vous adorez vous occupez d’enfants ? Travailler dans la petite enfance risque de vous plaire !

Une passion pour la décoration ? Choisissez les métiers de la décoration intérieure.

Ces secteurs recrutent et ont l’avantage d’avoir une forte demande tout au long de l’année. Lancez-vous et débutez la carrière de votre choix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *