Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Quels sont les avantages de travailler dans la fonction publique ?

Publié le 07 septembre 2021, par Simon

avantages de travailler dans la fonction publique

Les avantages de travailler dans la fonction publique sont nombreux. En effet, travailler sous la tutelle de l’État offre des bénéfices non négligeables et enviés par beaucoup de personnes évoluant dans le privé. Que ce soit au niveau du salaire, de la sécurité de l’emploi et même de la retraite, découvrez pourquoi la fonction publique attire encore aujourd’hui.

 

Les secteurs d’activité sont nombreux

À l’heure actuelle, on comptabilise plus de 500 métiers au sein de la fonction publique. Soit de nombreuses opportunités pour évoluer au service de l’État.

Tous ces métiers sont répartis en 3 fonctions publiques qu’il faut bien distinguer :

  • La fonction publique hospitalière : le personnel de la santĂ© et de l’administration.
  • La fonction publique territoriale : les collectivitĂ©s territoriales, les structures intercommunales et les Ă©tablissements publics.
  • Et la fonction publique d’État : les rectorats, les prĂ©fectures, les Ă©tablissements scolaires, les administrations centrales, …

 

Comment entrer dans la fonction publique ?

Pour entrer au sein de la fonction publique, il faut, dans premier temps, répondre favorablement à plusieurs conditions. Parmi elles, on retrouve le fait de disposer de la nationalité française ou celle d’un État membre de l’UE et de ne pas avoir subi de condamnation contraignante à l’exercice du poste souhaité.

Dans la grande majorité des cas, les différents concours de la fonction publique ne demandent pas d’âge particulier. Néanmoins, des niveaux de diplôme sont parfois exigés afin de pouvoir se présenter au concours.

Ensuite, pour réussir l’un des concours de la fonction publique, il est conseillé de s’y préparer en amont. C’est ce que permettent les différentes formations aux métiers de la sécurité du Centre Européen de Formation (Gendarmerie, Surveillant Pénitentiaire, Gardien de la Paix et Douanier).

 

Les avantages de travailler dans la fonction publique

Lorsque l’on exerce dans la fonction publique, voici les principaux avantages dont on dispose généralement :

  • La sĂ©curitĂ© de l’emploi

Les différents concours pour entrer dans la fonction publique permettent d’obtenir un statut de titulaire du poste souhaité et ainsi bénéficier d’une sécurité d’emploi quasiment certaine et fortement appréciable ces derniers temps.

  • La retraite

Même si la différence avec le privé n’est plus aussi élevée que par le passé. Le système des retraites en vigueur pour les fonctionnaires est encore avantageux (montant, âge de départ, …).

  • L’Ă©volution en interne

La plupart des fonctionnaires peuvent, après quelques années d’expérience, évoluer professionnellement. Il est donc tout à fait possible d’obtenir un poste de la catégorie supérieure en réussissant des concours internes.

  • Le logement

Dans certains cas où la présence du fonctionnaire est indispensable sur le lieu d’exercice, l’État peut proposer des logements, allant du loyer modéré à la gratuité, à ses salariés.

  • La rĂ©munĂ©ration

En moyenne, les salaires des personnes travaillant au sein de la Fonction Publique sont plus élevés que ceux des individus évoluant dans le domaine privé. Il est également admis que les fonctionnaires disposent de salaires augmentant plus vite au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?