Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Comment se reconvertir après un burn-out ?

Publié le 29 janvier 2016, par Remi

Certaines professions peuvent causer des problèmes de santé. Les salariés qui subissent une fatigue intense font alors un burn-out. Si la reconversion professionnelle leur permet de rebondir, la formation à distance est une solution pratique à envisager.

Se reconvertir professionnellement pour s’épanouir

Le travail prend une place non négligeable dans le quotidien, parfois trop importante… Augmentation du nombre d’heures, environnement épuisant, collaboration problématique, absence de perspective professionnelle : de nombreux facteurs expliquent le burn-out. Il faut agir rapidement pour retrouver un cadre de vie à la fois épanouissant et serein.

La reconversion professionnelle est généralement très intéressante, car le salarié peut retrouver une certaine liberté d’esprit et un sentiment de satisfaction. Beaucoup n’hésitent pas à tourner la page à 40 ans. En effet, la reconversion professionnelle est possible à tous les âges et pour toutes les professions.

 

Envisager une formation à distance

Avant de se lancer dans une nouvelle vie, il est important d’identifier ses points faibles, ses compétences et celles nécessaires au travail visé. Même sans diplôme, tout le monde a l’opportunité de se reconvertir. Il suffit d’opter pour une formation par correspondance par exemple. Dans ce cas de figure, l’avantage est double puisque la personne peut se professionnaliser dans le domaine qu’elle souhaite tout en continuant ses activités quotidiennes. Cette solution est efficace pour les parents qui doivent éventuellement gérer les tâches ménagères, les enfants…

Avec la suppression d’un emploi, la disparition du salaire peut s’avérer problématique, mais il faut savoir que des bourses sont attribuées dans certains cas. La formation à distance permet quant à elle d’acquérir de nouvelles compétences et de se qualifier pour le futur métier, à son propre rythme. Les trentenaires, les quadragénaires et les quinquagénaires peuvent également envisager la reprise d’études.

Epanouissante et accessible, la reconversion professionnelle permet de réaliser ses rêves. Alors pourquoi pas vous ?