Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
faire un CAP
Publié le 20 novembre 2020, par Simon

Pourquoi choisir de faire un CAP

En 2020, près de 150 000 Français ont été diplômés d’un CAP. Chaque année, le nombre d’admis à cet examen continue de progresser. En choisissant de faire un CAP, ces personnes ont choisi d’opter pour une formation professionnalisante. Toutefois, avant de se lancer, il est primordial d’avoir une idée précise sur le métier que l’on souhaite exercer à la suite de la formation.

Qu’est-ce qu’un CAP ?

De sa définition générale, le  CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme français d’études secondaires et d’enseignement professionnel. Il attribue une qualification de niveau 3 au RNCP (diplôme d’Etat officiel).

Le certificat d’aptitude professionnelle peut se réaliser à distance en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil de l’élève et de ses besoins. Mais faire un CAP permet avant tout, c’est de se spécialiser dans un métier en particulier.

Il peut être obtenu en passant l’examen ou en ayant recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Faire un CAP, de nombreux avantages.

Le certificat d’aptitude professionnelle est ouvert à une multitude de personnes, en effet, avec le CEF, vous pouvez commencer votre formation à distance toute l’année à partir de 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.

Il existe un très large choix de spécialités pour cette formation (environ 200). Dans les secteurs les plus plébiscités, on retrouve notamment, la petite enfance (CAP AEPE), la restauration (CAP Cuisine) ou encore celui de la beauté (CAP Esthétique).

De plus, cette qualification est très appréciée des employeurs.

Les débouchés après avoir fait un Certificat d’Aptitude Professionnelle

D’après La Nouvelle République, environ 2/3 des personnes rentre directement dans la vie active à l’issue de l’examen.

En lien avec le nombre de spécialités possibles, énormément de secteurs d’activités recrute avec cette formation. Il est aussi possible de se lancer dans son propre projet en ouvrant son entreprise.

Vous pouvez également, à l’issue de ce diplôme, poursuivre vos études en optant pour un bac professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou encore un brevet professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *