blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Zoom sur la tendance du mobile learning !

Publié le 06 septembre 2019, par Stelvio

mobile learning

Le smartphone est aujourd’hui devenu le 1er écran des Français et son usage a dépassé l’utilisation de l’ordinateur portable. Le monde de la formation a été impacté et la tendance au mobile learning a ainsi vu le jour. Il est désormais devenu facile d’apprendre à distance et à n’importe quel moment, en utilisant simplement son téléphone ou sa tablette. Quels sont les réels avantages de cette méthode de formation qui connaît un véritable succès depuis plusieurs années ?

 

  • Le mobile learning : un apprentissage 2.0

L’avantage principal du mobile learning c’est son support : le smartphone. Toute le monde le connaît et sait l’utiliser. En raison de son format et de son écran de petite taille, le m-learning a dû s’adapter à cet outil pour proposer des contenus courts, rapides, ludiques et impactants. À la différence de l’e-learning, la formation utilise des notions de microlearning et de gamification. Les cours prennent alors la forme de simples textes, de vidéos, de jeux ou de questions à choix multiples, répétés sur une période de deux à trois minutes. Les jeux proposés maintiennent les utilisateurs dans une posture active et favorisent l’assimilation des informations. Un système de récompenses, de challenges et de niveaux permet de capter l’attention et de rendre l’apprentissage ludique.

Au niveau technologique, les smartphones sont devenus puissants et peuvent maintenant supporter des contenus élaborés. Ils proposent des modules toujours plus attractifs comme des capsules de réalité virtuelle permettant une immersion de l’utilisateur encore plus grande !

Le mobile learning permet également, via les notifications et les rappels quotidiens, de déployer une stratégie d’ancrage innovante en accompagnant, guidant et motivant les apprenants jusqu’au bout de leur formation.

Se former partout grâce au mobile learning

 

  • Se former partout et à tout moment grâce au mobile learning.

Le mobile capte l’attention de toutes les générations. Que ce soit dans les transports, entre deux activités, au travail, chez soi, chez des amis… On l’utilise partout !

On assiste d’ailleurs à une rupture d’usage puisque les apprenants, qui privilégiaient l’ordinateur portable il y a quelques années, préfèrent désormais emmener leur téléphone portable. Un outil moins intrusif et qu’il est plus pratique d’emmener partout avec soi.

Grâce à cet apprentissage nomade, plus besoin d’attendre d’être au bureau, ou d’être devant son ordinateur pour pouvoir apprendre et enrichir ses connaissances. Celles-ci sont même renforcées car l’apprenant a choisi le moment idéal où il se sent le plus motivé et disponible pour étudier. Il peut aménager son temps de formation comme il le souhaite et arrêter, reprendre ou revoir les quiz à tout moment sans perdre sa progression. Il n’y a désormais plus aucune contrainte, si ce n’est une possible baisse de batterie du téléphone portable !

 

Si vous êtes curieux et désirez en savoir plus sur cette tendance au mobile learning, découvrez dès maintenant la plateforme e-learning du Centre Européen de Formation qui propose du contenu interactif pour se former à distance depuis son téléphone ou sa tablette !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone