Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Les aliments interdits pour les chiens

Publié le 04 juin 2021, par Simon

Les aliments interdits pour les chiens

Les aliments interdits pour les chiens sont nombreux. Ceux que l’on appelle aussi sous le terme « toxique », peuvent avoir des conséquences très graves s’ils sont ingérés par nos compagnons à 4 pattes. Ce qui est bon pour les humains ne l’est pas forcément pour les chiens.

 

Quels sont les aliments interdits pour les chiens ?

Chez les chiens, certains aliments peuvent être tolérés en très petite quantité et très rarement comme l’ail et l’oignon par exemple, mais d’autres sont très dangereux pour leur santé. Voici la liste des aliments interdits pour les chiens :

Le chocolat et le café

Ce sont certainement les aliments interdits pour les chiens qui sont les plus connus. Le chocolat et le café sont néfastes pour la santé des animaux de compagnie. La raison est très simple, ces 2 aliments sont composés d’un tonique appelé « théobromine » qui ne convient pas à leur organisme, au contraire des humains.

L’ingestion de chocolat et de café de manière récurrente peuvent causer des troubles du rythme cardiaque et des problèmes de convulsion. Dans les cas les plus graves, le système nerveux du chien peut être atteint.

L’intoxication au chocolat est celle qui est la fréquente chez les chiens.

L’avocat

Ce fruit originaire du Mexique, devenu un incontournable dans nos plats, est un aliment toxique pour la quasi-totalité des animaux de compagnie. Même à petites doses, il est recommandé de ne pas en faire consommer aux chiens.

En effet, l’acide gras que contient ce fruit provoque de multiples réactions chez les animaux. Ainsi, un chien peut rencontrer des vomissements, des diarrhées, des troubles respiratoires. Plus grave encore, l’avocat peut causer la mort par arrêt cardio-respiratoire après qu’un chien ait rencontré des troubles cardio-vasculaires.

Raisins frais et fruits secs

C’est un phénomène en pleine progression que les vétérinaires et les assistants vétérinaires tentent d’enrayer par de l’information et de la prévention. Le raisin et les fruits secs sont toxiques pour les chiens. Cependant, le composant qui rend dangereux cet aliment n’a pas encore été diagnostiqué et des études sont encore en cours à ce sujet.

La dangerosité de ces aliments dépend du type de chien (sensibilité, race, …) et de la quantité ingurgitée.

Les symptômes sont d’abord digestifs, que ce soit par des vomissements, de la diarrhée voire même de l’anorexie. Ensuite, cela peut se transformer sous forme d’insuffisance rénale aiguë, potentiellement fatale.

Noix de macadamia

Dernier aliment interdit pour les chiens, les noix de macadamia. Il s’agit des seules noix toxiques pour les chiens. Comme pour les raisins, le composant toxique n’est pas clairement identifié à ce jour.  Néanmoins, étant donné que ces noix sont utilisées pour la préparation de cookies et autres gâteaux, cet aliment peut se trouver à proximité des chiens.

Les symptômes relevés suite à l’ingestion des noix sont :

  • Faiblesse,
  • Dépression,
  • Vomissements,
  • Tremblements,
  • Hyperthermie.

Une douleur au niveau des articulations des membres peut également survenir. Une fois intoxiqué, le chien rencontre alors des douleurs pour se déplacer.

 

Que faire si votre chien a ingéré l’un de ces aliments ?

Lorsqu’un chien ingère l’un des aliments cités précédemment, il est primordial de réagir au plus vite, si possible dans les 2 heures après l’ingestion, en appelant directement votre vétérinaire attitré.

Ce dernier aura besoin de plusieurs informations tel que l’aliment et la quantité ingérée par votre animal de compagnie.

Si vous avez dépassé ce premier délai de 2 heures et que l’état de votre chien se dégrade, nous vous conseillons de vous rendre dans une clinique vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.