blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment savoir si votre chien est heureux ?

Publié le 11 janvier 2019, par Paul

chien heureux

On a toujours envie de savoir son animal de compagnie préféré heureux. Cependant, il peut parfois être difficile de réussir à réellement le ressentir. La santé mental des animaux est importante. Comme pour l’Homme, celle-ci va influencer la santé physique. Certaines attitudes ou comportements anormaux peuvent tirer la sonnette d’alarme. Cet article vous servira donc comme outil d’aide pour l’aider à trouver son bonheur.

Reconnaître un chien heureux

Plusieurs indices peuvent vous aider à savoir si votre chien est heureux ou non. Dans un premiers temps, il y a la façon dont votre chien vous regarde. Il a souvent le regard brillant. Il vous sollicite de façon régulière, que ce soit pour des caresses ou pour se promener. Au grand minimum, un chien adulte dors 8 h par jour. Un chien heureux et actif a besoin de beaucoup de repos, cela lui permet de regagner ses forces. Lorsque vous rentrez chez-vous, il bondit vers vous pour vous montrer qu’il est content de votre retour. Il est toujours partant pour jouer, il sait s’occuper seul avec les jouets que vous lui avez offert. Il vous suit partout, il adore passer la journée en votre compagnie. Comme pour nous, les chiens ont un bon appétit quand ils sont heureux. Cela s’explique par une tendance à vous réclamer sa nourriture. Souvent en quête de nouvelles activités, il aime mettre son nez un peu partout. Il est possible que votre chien éprouve un manque d’intérêt pour différentes activités. Dans ce cas, cela peut s’expliquer par des troubles de l’humeur.

Votre chien est-il malheureux avec vous ?

Votre chien ne mange plus rien ? Les raisons peuvent être multiples, néanmoins cela peut être lié à un état de tristesse de votre chien. Le manque de sommeil est aussi souvent lié à une mauvaise santé mentale de votre chien. Il va rentrer dans un état d’ennui voir de dépression et peut commencer à avoir des problèmes comportementaux. Un chien qui n’est pas heureux a souvent eu des problèmes d’éducation avec son maître. Un manque d’interaction avec lui  peut aussi avoir de lourdes conséquences. N’hésitez pas à consulter un professionnel comme un éducateur – dresseur canin. Il pourra vous guider concernant les points clés du dressage de votre animal de compagnie. Un chien est un être vivant, favoriser les écrans et d’autres activités va détériorer votre relation. Si un chien est en mauvaise santé physique, il est certain qu’il est malheureux. Ce n’est pas forcément parce que vous habitez en appartement que votre chien est malheureux. Il faut simplement réussir à lui consacrer un temps assez important et le promener avec vous.    

Réussir à rendre son chien heureux

Il est important de comprendre qu’avoir un chien nécessite un investissement personnel. Si vous n’avez pas de temps à lui accorder, c’est inutile. Le chien a besoin d’affection de la part de son maître. Passez du temps avec lui est vital, promenez-vous avec lui, jouez avec lui. Vous pouvez également pratiquer du sport canin afin de renforcer vos liens. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet. L’alimentation a également son rôle à jouer pour rendre votre chien heureux. La nourriture pour chien doit être choisie de façon intelligente, en fonction de son âge, son poids et de la race. Bien évidemment tous les chiens ne réagissent pas de la même façon. C’est à vous de décrypter le comportement de votre chien afin de comprendre ses besoins. N’hésitez pas à lui apprendre différents mots. Cela facilitera grandement votre communication et contribuera à votre bonheur mutuel. Il n’est jamais trop tard pour rendre votre chien heureux alors ne baissez pas les bras. Il est aussi fortement appréciable pour un chien d’avoir son coin à lui, un lieu où il sait qu’il ne sera pas dérangé.

 

Commentaires