Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Berger Australien
Publié le 02 mars 2018, par Simon

Portrait du Berger Australien, un chien affectueux

Le Berger Australien, également nommé Aussie ou Australian Shepherd, est une race de chien très connue aux Etats-Unis, grâce à ses apparitions dans de nombreux films (surtout des western), lors de concours hippiques ou de rodéos. Depuis quelques années, le Berger Australien fait fureur en France, mais elle reste encore trop méconnue. Découvrez le portrait de ce chien, pas comme les autres ! 

L’histoire du Berger Australien

Même si ce chien porte le nom de Berger Australien, sachez qu’il ne vient pas d’Australie ! Le chien de troupeau tient son nom, des pasteurs qu’ils ont suivi lors de leurs migrations en Australie puis aux Etats-Unis au 19ème siècle. La race de chien est revenue en France dans les années 1980, mais connaît de nouveau un certain succès depuis 2017. Encore aujourd’hui, le Berger Australien est très utilisé dans le gardiennage des troupeaux de moutons aux États-Unis. En France, le chien est surtout réputé dans les clubs canins pour ses succès dans les concours d’agility et de discipline canine. Pourquoi le Berger Australien connaît-il un tel succès aujourd’hui ? Que pensent les éleveurs canins du caractère de cette race si spéciale ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le Berger Australien !

Le physique du Berger Australien

Le Berger Australien est un très beau chien aux proportions harmonieuses. Il est légèrement plus long que haut, d’ossature moyenne, et présente une musculature sans lourdeur. Au niveau des couleurs, ses yeux sont en forme d’amandes et peuvent être bleus, marrons, ambres, dorés ou tout ces couleurs associées. Quant à sa robe, elle peut passer du rouge au rouge merle, voire au bleu merle… Il peut également être saupoudré de taches fauves ou blanches. Ses oreilles sont triangulaires et se replient vers l’avant lorsque le chien est attentif. Sa queue est droite, mais naturellement courte (environ 10 cm). Les mâles font entre 51 et 58 centimètres alors que les femelles sont plutôt entre les 46 et 53 centimètres. Pour la question du poids, les mâles tournent autour des 30 kilos et les femelles autour des 22 kilos.

Le caractère du Berger Australien

En terme de caractère, il a toutes les qualités du chien de berger : il est très sportif, énergique, attachant, obéissant et entièrement dévoué à sa famille. Le Berger Australien est un chien de travail très intelligent et actif avec un caractère équilibré. Il a vraiment besoin d’activité physique pour canaliser son énergie. Il a conservé son instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux, mais a su rapidement s’adapter à la vie de famille. Dès son plus jeune âge, il doit être éduquer avec fermeté, mais surtout sans violence ! Sachez qu’il est doté d’un sens remarquable de l’obéissance et est donc assez facile à éduquer. Les Bergers Australiens sont très attachants et affectueux au possible, ils peuvent demander beaucoup de travail au niveau de son éducation. De plus, le Berger Australien déteste la solide et pourrait bien être « collant ».

La santé du Berger Australien

Côté santé, le berger australien est un chien solide, mais il convient de surveiller certaines maladies qui touchent ce chien. Les problèmes de santé qui reviennent souvent pour les Bergers Australiens sont l’affaiblissement des hanches, du dos et de la vision. En effet, des études ont démontré que 25 % des chiots Bergers Australiens risquent de naître aveugles et/ou sourds ou de le devenir. Pour garder un berger australien en bonne santé, il est important de lui garantir un bon niveau d’activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *