Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Indiquez-nous votre numéro de téléphone
4 Quel domaine vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Comment récompenser son chien ?

Publié le 06 décembre 2019, par Eva

récompenser son chien

Pour l’apprentissage d’ordre ou pour son éducation au quotidien, éduquer son chien de manière pédagogique est indispensable pour qu’il soit obéissant. Récompenser son chien peut être utile pour qu’il assimile plus vite vos demandes.

Pourquoi récompenser son chien ?

La phase d’éducation d’un chien est souvent réalisée par un éducateur canin. C’est une étape importante dans son apprentissage et dans sa vie. Pour qu’il assimile votre demande et l’encourager à la reproduire dans le temps, la récompense est une bonne solution. À l’inverse de la sanction, le but de la récompense est de faire une association positive face à une action précise.

Comment récompenser son chien ?

Pour récompenser au mieux son chien, il faut lui proposer une récompense qu’il apprécie et qui l’encourage. Pour cela, il faut connaître son chien et observer ses réactions face à tous vos essais, pour voir la récompense qui lui plait le plus. Il existe de nombreuses formes de récompenses tels que :

  • La récompense verbale : vous rendre heureux et être la source d’un moment de fierté, c’est une merveilleuse récompense pour votre toutou. Pour qu’elle marche, il faut impérativement que votre ton de voix soit enjoué et spontané. En effet, votre chien ne comprendra pas explicitement ce que vous dîtes. Vous devez varier votre ton selon votre message. Un « c’est bien » ne doit pas avoir la même intonation qu’un « non » ou qu’un ordre comme « assis »
  • La récompense par le jeu : après une séance d’éducation, votre chien appréciera de partager un moment de complicité avec vous. Le jeu est un moyen ludique de libérer le chien du cadre d’apprentissage et lui permettre de se défouler.
  • La récompense par la caresse : Très apprécié par les chiens, les contacts physiques comme les caresses sont un bon moyen de montrer votre reconnaissance et votre satisfaction. Mais attention, ce contact n’est dans de rare cas, non apprécié par les chiens. Veillez donc à ce qu’il l’assimile à une récompense.
  • La récompense par la friandise : souvent, c’est leur préférée. Mais il ne faut pas en abuser ou lui donner trop facilement car elles sont très caloriques. Choisissez des friandises de bonnes qualités et qu’il aime (sur ce point, ce ne devrait pas être trop compliqué).

Quand récompenser son chien ?

La récompense doit être immédiate face à une bonne action. Si vous attentez quelques minutes voire quelques secondes (le temps d’aller chercher un biscuit par exemple), la récompense ne sera pas assimilée au bon moment.
Au début de son éducation, vous pouvez par exemple lui donner une récompense à chaque ordre réussi, puis commencer à les espacer petit à petit une fois la requête acquise. Quand la demande est totalement apprise et assimilée, félicitez-le verbalement fréquemment, pour ne pas qu’il oublie que c’est un bon comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone