Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Toilettage canin : comment toiletter son chien soi-même ?

Publié le 04 novembre 2020, par Eva

toiletter son chien soi-même

Le toilettage canin est indispensable pour assurer la bonne hygiène de votre animal. Laver, brosser, toiletter son chien soi-même demande beaucoup de temps et de pratique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous pouvez réaliser certains soins afin d’espacer vos séances chez le toiletteur.

 

Toiletter son chien soi-même : assurer son hygiène bucco-dentaire

Tout comme pour les humains, l’hygiène bucco-dentaire est très importante pour la race canine. En plus de limiter la mauvaise haleine, cela permet de lutter contre les bactéries et de prévenir les problèmes dentaires canins causés par une mauvaise hygiène. Pour le brossage de ses dents, il est important de se munir d’une brosse à dent et d’un dentifrice canin. Ces dentifrices sont spécialement conçus avec un goût pour les attirer et rendre ce moment plus agréable. Aussi, votre chien peut sans soucis l’avaler, contrairement à votre propre dentifrice qui pourrait lui causer des problèmes d’estomac.

 

Toiletter son chien soi-même : couper les griffes de votre chien

Couper les griffes de votre chien est une étape très importante. Avoir des griffes trop longues peut l’empêcher de courir à son aise ou même de marcher. La fréquence de la coupe dépend de chaque chien. Pour cela, il est important de vérifier ses ongles tous les mois et de couper au besoin. Avant de commencer, veillez à être dans un endroit bien éclairé et que votre chien soit dans une position confortable. On vous conseille de le laisser assis, les coussinets bien à plat. Attention, vous devez être très vigilant avant de couper ses griffes. Ils sont constitués de petits vaisseaux qui peuvent saigner et faire mal à votre toutou. Il est donc conseillé de couper petit à petit et plus souvent pour ne pas atteindre ces vaisseaux. Si vous coupez la griffe en touchant un vaisseau, désinfectez immédiatement.

 

Faire le bain de son chien

La mission principale du toiletteur canin est de laver et couper les poils de votre chien. Sachez qu’il est possible d’espacer les rendez-vous chez le toiletteur en effectuant quelques petits gestes.  Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est déconseillé de faire des bains trop fréquents à votre toutou. Les lavages répétés pourraient sensibiliser sa peau. Ainsi pour éliminer les saletés ou les poussières accumulées, nous vous conseillons de brosser régulièrement votre chien. Le brossage permet de limiter l’apparition de nœuds et ainsi d’éliminer la poussière. Le bain de votre chien peut ainsi se limiter à une fois par mois. Il sera à réaliser avec des produits canins pour ne pas irriter sa peau avec des ingrédients trop agressifs présents dans nos produits capillaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.