Le métier d’auxiliaire de crèche
Le secteur de la Petite Enfance est l’un des plus importants en France. Du fait, de la forte natalité sur le territoire, les structures d’accueil pour les jeunes enfants comme les crèches par exemple, se remplissent très rapidement en début d’année. Les besoins en terme de personnel sont donc en augmentation. Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’auxiliaire de crèche.
Les missions principales d’une auxiliaire de crèche
Une auxiliaire de crèche, aussi appelée agent de crèche, exerce son activité sous l’autorité d’un directeur ou d’une directrice de crèche, et généralement d’une auxiliaire de puériculture.
Son rôle est d’assurer et de veiller au bien-être des enfants en les accompagnant tout au long de leur journée en crèche.
Pour mener à bien cela, l’auxiliaire de crèche va devoir réaliser différentes tâches. Les voici :
- Se charger de l’accueil collectif et individuel des petits bouts ainsi que de leurs parents,
- Réaliser régulièrement des états de santé et d’hygiène,
- Accompagner les jeunes enfants dans tous leurs déplacements,
- Assister les enfants pendant la sieste, les ateliers et les activités d’éveil afin de garantir leur épanouissement,
- Assurer la sécurité durant les périodes de jeu, de restauration et des autres activités,
- S’occuper de l’entretien des espaces de vie de la crèche.
Comme son nom l’indique, l’auxiliaire de crèche travaille, le plus souvent, dans une crèche, mais il est tout à fait possible d’exercer dans d’autres structures comme les haltes-garderies par exemple.
Les qualités et les compétences nécessaires pour exercer
Pour travailler au quotidien avec des enfants et pouvoir réaliser les missions citées ci-dessus, il est impératif de disposer de certaines qualités et de certaines compétences. Les voici :
Les qualités essentielles :
- Faire preuve de dynamisme,
- Avoir de la patience,
- Être disponible,
- Avoir le sens des responsabilités.
Les compétences que doit détenir un agent de crèche :
- Être capable de mettre en place des activités favorables au développement et à l’éveil des enfants,
- Être en mesure de reconnaître les besoins des jeunes enfants (de 0 à 3 ans),
- Connaitre les différentes techniques liées à l’hygiène, la propreté et la sécurité,
- Savoir repérer les signaux indiquant un mal-être et savoir réagir en conséquence.
La formation, une étape fondamentale pour devenir auxiliaire de crèche
Pour devenir auxiliaire de crèche et travailler avec de jeunes enfants, il est indispensable de se former afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre avec succès, aux missions demandées.
La voie la plus courante pour devenir agent de crèche est d’obtenir le CAP AEPE (Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance). Ce diplôme d’État permet, en effet, d’être considéré comme un professionnel du domaine de la Petite Enfance ayant toutes les compétences pour s’occuper de petits bouts âgés en 0 et 6 ans.
Le Centre Européen de Formation vous propose une formation CAP AEPE qui vous permet d’étudier, à distance, à votre rythme en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles.
Le salaire et les évolutions possibles
Le salaire d’une auxiliaire de crèche varie selon son expérience, mais aussi selon la structure dans laquelle elle se trouve. Généralement, son salaire net mensuel est compris en 1 200 € et 1 500 €.
Les professionnels de la Petite Enfance comme les auxiliaires de crèche sont généralement amenées à évoluer. Ainsi, dans un second temps, elles peuvent s’orienter vers le métier d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) ou encore celui d’éducateur de jeunes enfants.