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Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 23 septembre 2013, par Amandine

Les changements du nouveau rythme scolaire en France

Cette rentrée 2013 rime avec la mise en place des dispositions relatives à la réforme du rythme scolaire. C’est donc le retour à la semaine des 4 jours et demi avec un nouvel emploi du temps et de nouveaux horaires pour plus d’activités périscolaires.

changement des rythmes scolaires

Réforme du rythme scolaire : qu’est-ce qui va changer ?


Le nouveau rythme scolaire pour cette rentrée 2013 est le retour à la semaine des quatre jours et demi abandonnée en 2008. Ce nouveau rythme vise, selon ses défenseurs, à alléger les journées au profit d’un emploi du temps plus propice à l’apprentissage. Dans la pratique, les enfants auront donc au plus 5h30 de classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, avec une demi-journée supplémentaire, différente selon les communes, le mercredi ou le samedi avec la réglementation de la durée de la pause méridienne qui sera désormais d’au moins une heure et demie. Au-delà de la modification des heures d’étude, cette réforme permettra également d’améliorer l’accès des enfants aux activités périscolaires d’environ 80 %.
En ce qui concerne son application sur tout le territoire, même si le décret prévoyait l’application de la réforme pour cette rentrée, les communes ont été autorisées à la reporter pour la rentrée prochaine et selon les statistiques, près de 75 % des communes ont décidé de l’adopter pour la prochaine rentrée. Un report favorable pour les ATSEM qui dénonçaient, depuis plusieurs mois, une augmentation de leurs heures de travail et de leurs attributions professionnelles sans aucune amélioration de leur rémunération. À noter que pour accéder au
métier d’ATSEM, il faut passer un concours dont la préparation peut se faire auprès de notre école.


Le nouveau rythme scolaire est-il adapté au rythme biologique des enfants ?


Selon les spécialistes des rythmes de l’enfant, la réforme mise en place ne répond que partiellement aux besoins des enfants et aurait pu être mieux adaptée à leur rythme biologique. Par exemple, une journée qui commence à 8h30 n’est pas recommandée, car trop tôt et l’enfant pourrait avoir des difficultés à commencer sa journée. Débuter la classe à 9 heures semble mieux indiqué.  Par ailleurs, les pics d’attention des enfants étant situés entre 10 et 12 heures en matinée et 15 à 17 heures dans l’après-midi, en terminant la classe à 15h30 – 16 heures, on prive l’enfant de la possibilité d’exploiter la plage d’attention favorable à l’apprentissage.
La réforme loin de rempoter les suffrages doit être déployée totalement d’ici la rentrée 2014. Par exemple, comme beaucoup de grandes villes, Lyon a préféré attendre la rentrée 2014 pour appliquer la réforme. Au contraire, Rennes ou encore même Nantes ont mise en place la réforme scolaire dès cette année et les parents ne se montrent pas toujours convaincu.