Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Comment devenir assistante maternelle agréée ?

Publié le 22 août 2017, par Amandine

devenir assistante maternelle agréée

Vous avez un attrait particulier pour les enfants et aspirez à jouer un rôle important dans leur développement et leur épanouissement ? Alors devenez assistante maternelle agréée et faites de votre passion, votre métier !

En choisissant un mĂ©tier d’assistante maternelle agrĂ©Ă©e, de nombreuses mamans recherchent un mĂ©tier leur permettant de lier leur vie personnelle et professionnelle. Pour devenir assistante maternelle agrĂ©Ă©e, vous devez possĂ©der des qualitĂ©s bien prĂ©cises et il est incontournable de passer par une formation pour obtenir l’agrĂ©ment d’assistante maternelle.

L’assistante maternelle est une professionnelle du secteur de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles, jusqu’à 4 enfants âgés entre 0 et 6 ans. En accueillant des enfants en bas âge à domicile, l’assistante maternelle doit respecter le rythme de chacun, quelque ce soit le nombre d’enfants autorisés par l’agrément.

Tout au long de la journĂ©e, l’assistante maternelle doit assurer plusieurs missions, qui visent Ă  garantir le confort et le bien-ĂŞtre de l’enfant (accueil, sommeil, alimentation, hygiène…). L’assistante maternelle est Ă©galement responsable de rendre plus simple la sĂ©paration entre les parents et les enfants, en jouant un rĂ´le de transition.

Pour devenir assistante maternelle agréée, vous devez assister à 120 heures de formation obligatoires : 60 heures sur 2 semaines (avant accueil des touts-petits) et 60 heures complémentaires sur 2 ans. Vous devez également passer l’EP1 « Prise en charge de l’enfant au domicile » du CAP petite enfance en candidat libre, sans pour autant valider l’épreuve.

À noter que les autorités parlent de plus en plus de rendre obligatoire le diplôme CAP petite enfance pour les assistantes maternelles à domicile.