blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Comment devenir assistante maternelle ?

Publié le 03 mai 2019, par Amandine

devenir assistante maternelle

Vous souhaitez devenir assistante maternelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour atteindre cet objectif ? Démarches administratives, formations, parcours à suivre, qualités à avoir… Nous vous dévoilons, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir pour devenir assistante maternelle ou assmat.

Le métier d’assistante maternelle

L’assistante maternelle est une personne qui accueille à son domicile, des enfants de 0 à 3 ans. Le nombre maximal d’enfants pour un agrément à domicile est de 4. Ce nombre peut monter jusqu’à 6, en maison d’assistantes maternelles. L’accueil de ces enfants, peut se faire de manière permanente (jour et nuit) ou uniquement en journée. Au travers de son métier, elle vient en soutien des parents, lorsque ces derniers travaillent. L’assistante maternelle doit également garantir la sécurité, le bon développement et l’épanouissement de l’enfant, qu’elle garde.

Comme pour tout métier, devenir assistante maternelle demande certaines qualifications et repose également sur des règles bien précises. Le métier d’assistante maternelle est régi par la loi n° 92-642 du 12 juillet 1992. Pour rester informé des différents changements liés à ce métier, les conseils départementaux organisent régulièrement des réunions d’informations.

Les qualités requises pour devenir assistante maternelle

L’assistante maternelle joue un rôle très important dans la vie de l’enfant qui lui est confié. En effet, entre 0 et 3 ans, l’enfant se trouve à une étape très importante de son développement. Pour assurer son rôle de la meilleure des manières, les qualités humaines requises pour devenir assistante maternelle sont :

  • La patience : Au contact des enfants durant toute la journée, l’assistante maternelle doit faire preuve de patience et de calme, quelle que soit la situation.
  • L’adaptabilité : Lorsque l’on travaille auprès des enfants, il faut s’adapter en permanence aux enfants ainsi qu’aux différentes situations.
  • Une bonne gestion relationnelle : En plus d’un contact privilégié auprès des enfants, l’assistante maternelle ont également un contact direct avec les parents. Elle doit construire une relation avec ces derniers, basée sur la confiance.
  • L’empathie : un enfant a besoin de se sentir compris en toute circonstance, c’est pour cela qu’il est si important de faire preuve d’empathie.
  • La pédagogie : l’assistante maternelle, en complémentarité avec les parents, aide l’enfant à grandir et à se sociabiliser.

Les formations nécessaires pour devenir assistante maternelle

Aujourd’hui, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir assistante maternelle. Par contre, vous devez avoir une certaine expérience familiale et un logement autonome. Lorsque ces deux conditions sont validées, vous pouvez alors demander votre agrément officiel et suivre une formation. L’agrément, délivré par le président du conseil général et valable 5 ans renouvelables.

Une fois l’agrément officiel obtenu, l’assistante maternelle doit suivre la première partie de sa formation initiale. Une formation qui permet de valider le premier module du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. La formation s’étale sur un maximum de 120 heures :

  • 80 heures avant de recevoir un premier enfant,
  • 40 heures au plus dans les trois ans suivant le début d’exercice.

Les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou ayant validé les épreuves EP1 et EP3 sont dispensées des blocs 1 et 2 de la formation initiale et ne devront donc suivre que le bloc 3 (rôle de l’assistant maternel).

À l’issue de cette formation, une évaluation des acquis sera organisée par le Département ou par l’organisme de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Comment devenir assistante maternelle ?
    1. Bonjour Louda,

      Nos formations sont des formations à distance, vous pouvez étudier directement depuis chez vous. Cela n’a pas d’importance si vous êtes locataire ou propriétaire de votre logement.

      Bonne journée,
      Paul@CEF