Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Stage CAP AEPE en 2021 : un nouveau décret a été publié !

Publié le 10 mars 2021, par Eva

Stage CAP AEPE 2021

Suite à la situation sanitaire, il est compliqué pour de nombreuses personnes en formation de réaliser les stages demandés dans la formation CAP AEPE. Pour pallier à cela, un nouveau décret a été publié, visant à réduire la période de stage obligatoire pour 2021. On vous en dit plus sur ce nouveau décret.

 

En quoi consiste le nouveau décret du Ministère de l’Éducation Nationale ?

La crise sanitaire du Covid-19 a chamboulé la session du CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance en 2020, en supprimant l’examen final et en privilégiant le contrôle continu et le livret scolaire.

Pour la session 2021, la problématique est tout autre, puisqu’il concerne les stages obligatoires. Pour valider le diplôme du CAP AEPE, il est obligatoire de réaliser 14 semaines de stage dans des structures de la petite enfance afin de se familiariser avec le monde du travail et de passer les épreuves professionnelles du diplôme.

Face à la complexité de trouver un stage dans cette période délicate, un décret a été publié le 15 février 2021. Il permet aux candidats au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) qui se présentent en tant que candidat individuel pour la session 2021, de justifier de 5 semaines minimums de stage au lieu de 14 semaines. Les candidats qui bénéficient d’une dispense pour l’une des épreuves professionnelles devront, quant à eux, justifier de 3 semaines de stage.

Les stages devront être réalisés dans 2 structures bien distinctes, dont une avec des enfants de moins de 3 ans afin de réaliser les fiches de l’épreuve professionnelle 1.

Attention, ce décret concerne uniquement la session 2021. Pour l’examen du CAP Petite Enfance de 2022, les élèves devront réaliser les 14 semaines obligatoires dans deux structures différentes.

Nos conseils pour trouver son stage pour le CAP AEPE en 2021

Bien que le décret indique un allégement de la période obligatoire de stage, il est tout de même indispensable de trouver deux lieux d’accueils pour réaliser les 5 semaines de stages obligatoires. Nous vous donnons nos conseils pour trouver vos stages :

  • Ne pas nĂ©gliger votre CV : c’est la première chose que les recruteurs/directeur de structure verront de vous. De ce fait, il doit ĂŞtre impactant et surtout, mettre en avant toutes les compĂ©tences qui appuient votre candidature. Cela peut ĂŞtre le parcours scolaire ou vos expĂ©riences passĂ©es par exemple.
  • Misez sur la lettre de motivation : votre CV permet de mieux comprendre votre parcours. Mais la lettre de motivation a pour but de mieux vous connaĂ®tre ! Dans le secteur de la petite enfance, les valeurs humaines sont indispensables. Ainsi, n’hĂ©sitez pas Ă  mettre en avant vos envies, vos ambitions et vos perspectives d’avenir. Votre parcours personnel peut ĂŞtre le petit plus qui fera la diffĂ©rence.
  • DĂ©placez-vous : le contact humain est plus impactant, d’autant plus lors d’une candidature spontanĂ©e. Alors, apprĂŞtez-vous de manière professionnelle et arborez votre plus beau sourire –masquĂ©- pour vous prĂ©senter devant les professionnels.
  • Faites jouer vos relations : dans la pĂ©riode actuelle, il est important de vous tourner vers votre rĂ©seau. Cela vous permettra de mobiliser votre entourage dans votre recherche. Et avec un peu de chance de trouver plus facilement un lieu d’accueil grâce au bouche Ă  oreille !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?