Comment devenir ATSEM ?
L’ATSEM, ou Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, est un fonctionnaire territorial qui assiste et seconde les enseignants au sein des écoles maternelles dans leur activité du quotidien : enseignement, jeux, animation…
Zoom sur le métier d’ATSEM
L’ASTEM est employé par la commune dans laquelle il exerce. Au sein de l’école, il est sous la responsabilité du directeur de l’établissement ainsi que de l’enseignant. L’agent travaille auprès d’enfants de 3 à 6 ans en participant à leur éveil au quotidien. Les missions principales de l’ATSEM sont les suivantes :
- Seconder l’enseignant dans l’éveil et le soin des enfants
- Entretenir le matériel mis à la disposition des enfants
- Préparer des activités tout au long de la journée, et prendre en charge l’accueil des enfants le matin et la distribution des repas
- Assister l’enseignant au niveau pédagogique
- Chaque jour, entretenir et nettoyer les locaux
Les qualités pour devenir ATSEM
Même si cela tombe sous le sens, pour devenir ATSEM, il faut aimer les enfants ! Avoir un esprit maternel est indispensable pour pouvoir communiquer avec les enfants et leur donner beaucoup d’affection. L’agent doit aussi faire preuve de patience, de calme et avoir une bonne condition physique. En effet, convaincre un enfant n’est pas forcément une chose facile. C’est pour cette raison que l’agent se met souvent au niveau de l’enfant en se mettant accroupi, pour atténuer la différence enfant – adulte, et doit prendre son temps pour écouter, discuter et convaincre l’enfant.
Outre prendre soin des enfants, pour devenir ATSEM, il faut aussi être méticuleux et avoir le sens de l’organisation : il faut être attentif à chaque détail pour que l’enfant puisse évoluer dans les meilleures conditions (locaux propres et rangés, crayons et feuilles toujours à disposition des enfants…) Enfin, l’ATSEM doit être créatif et proposer des activités engageantes pour pouvoir attirer l’attention des enfants et développer leur curiosité.
Le concours pour devenir ATSEM
Aujourd’hui, trois concours sont accessibles pour devenir ATSEM :
- Le concours externe: réservé aux titulaires du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou aux mamans de plus de trois enfants, il se compose d’un QCM écrit de 45 minutes sur des situations professionnelles réelles, que l’agent sera susceptible de rencontrer durant sa carrière. Il y a également un entretien oral durant lequel le candidat expose ses compétences et ses motivations.
- Le concours interne : accessible uniquement aux agents de la fonction publique justifiant deux années d’expérience auprès de jeunes enfants, ce concours se résume en une seule épreuve: un entretien oral de 20 minutes durant lequel le candidat expose ses motivations et son expérience professionnelle.
- Le 3ème concours : il est ouvert aux candidats justifiant de 4 années d’expérience professionnelles auprès de jeunes enfants. Il est également ouvert aux personnes ayant réalisé un ou plusieurs mandat en tant que membre d’une assemblée ou ayant effectué une ou plusieurs activités en tant que responsable d’une association Le concours se compose d’une épreuves d’admissibilité de deux heures (il s’agit d’un questionnaire de mise en situation) et d’un oral d’admission sur les compétences et les connaissances du candidat.
La formation pour devenir ATSEM
Pour devenir ATSEM et accéder à ces concours, il est indispensable de suivre une formation vous y préparant. Une formation au concours ATSEM vous permettra de passer votre examen plus sereinement.
Il existe plusieurs formations à distance vous préparant au concours pour devenir ATSEM. Celle du Centre Européen de Formation vous permet de vous former à votre rythme et depuis chez vous. En effet, les cours disponibles sont en version papier et numérique grâce à un espace e-learning. L’e-learning vous permet d’apprendre autrement, de manière ludique et est multi-device : vous pouvez donc étudier quand vous voulez et surtout où vous voulez. Un coach vous accompagne durant votre formation pour vous motiver et des professeurs sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Avec la formation au concours ATSEM du Centre Européen de Formation, vous vous familiarisez avec les épreuves du concours grâce à des annales et des QCM autocorrigés.
« J’ai particulièrement apprécié le système e-learning avec les quizz ainsi que les cours bien complets. Pour ce qui est des enseignants, ils sont très disponibles et ont su répondre à mes questions » témoigne Océanne, diplômée en 2015 et aujourd’hui ATSEM à Lyon. Retrouvez son témoignage ici : https://www.youtube.com/watch?v=g1ahkOYluwM
Pour plus d’informations, demandez votre brochure gratuite et sans engagement ici : https://www.centre-europeen-formation.fr/formations/petite-enfance/formation-concours-atsem/