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5 aliments pour faire le plein de vitamine C en hiver

Publié le 04 mars 2014, par Amandine

Pour mieux apprĂ©hender l’hiver, faites une cure de vitamine C ! Cette dernière procure Ă  l’organisme les armes pour mieux lutter contre le rhume et autres dĂ©sagrĂ©ments. Voici 5 aliments riches en vitamine C Ă  consommer quand il fait froid.

Illustration vitamine c dejeuner au lit

Les agrumes

Quand il est question de vitamine C, on pense immédiatement aux agrumes. Jus d’orange, thé au citron, confiture… il existe mille et une façons de les consommer. L’idéal est de consommer la journée avec une ou deux sortes d’agrumes au petit-déjeuner. Par ici la vitamine C !

 

Le kiwi

Indispensable pour avoir la pêche et éloigner la déprime hivernale, le kiwi est riche en vitamine C. Deux kiwis suffisent à apporter la vitamine C nécessaire pour affronter la journée. Il contient également des fibres, efficaces contre la constipation et pour favoriser la cicatrisation des plaies.

 

L’acérola

L’acérola est une baie dont l’apport en vitamine C est 30 fois supérieur à celui de l’orange. Au-delà de son rôle d’antioxydant naturel, ce fruit contribue aussi à renforcer les os et les articulations. Il réduit le sentiment de fatigue, et est particulièrement nécessaire en période hivernale où le corps épuise rapidement son énergie.

 

Le chou vert

Plusieurs légumes, comme le chou, contiennent de la vitamine C, et l’auxiliaire de vie devrait en tenir compte lors de la confection des menus pour les personnes dépendantes. D’autres bienfaits y sont associés : la prévention du cancer, notamment celui de l’œsophage, du colon et de l’estomac, la régulation de la fonction des intestins, la lutte contre l’anémie.

L’épinard

Ceux qui s’occupent de la petite enfance ont souvent du mal à faire manger des épinards aux tout-petits. Et pourtant, ce légume à feuilles vertes favorise la fixation du calcium sur les os, un processus essentiel pour bien grandir. Il contribue également à préserver la santé oculaire.

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