Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
formation auxiliaire de vie

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier d’Auxiliaire de vie à domicile

L’auxiliaire de vie à domicile : les missions

L’auxiliaire de vie à domicile est un professionnel au service des personnes âgées en situation de perte d’autonomie et de dépendance importante. L’auxiliaire de vie à domicile est un acteur essentiel dans le quotidien des personnes âgées ou handicapées. En effet, cette assistance au quotidien permet aux personnes aidées, en manque d’autonomie, de vivre à leur domicile plutôt que dans un établissement de soin et d’éviter leur admission en maison de retraite.

L’auxiliaire de vie à domicile exerce différentes missions autour de l’accompagnement, de l’adaptation, du relationnel et de l’alerte et de la surveillance médicale :

  • Entretien du domicile de la personne aidée : ménage, linge, repassage…
  • Gérer l’alimentation : courses, préparation et aide à la prise des repas,
  • Accompagner la personne dans ses déplacements : aide aux sorties, à la marche, aide au lever et au coucher,
  • Hygiène et confort corporels : toilette, tenue vestimentaire.
auxiliaire de vie à domicile

La formation pour devenir auxiliaire de vie à domicile

La formation auxiliaire de vie du Centre Européen de Formation vous offre un enseignement complet et personnalisé. Cette formation

Les cours de la formation d’auxiliaire de vie du Centre Européen de Formation couvrent les 3 certificats de compétences professionnels (CCP) essentiels à l’exercice de la profession :

  • CCP1 : Entretenir le linge et le logement d’un particulier
  • CCP2 : Accompagner la personne dans les gestes essentiels du quotidien
  • CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile.

 Selon votre projet professionnel, vous avez 3 possibilités pour valoriser votre formation au sein du Centre Européen de Formation :

Débouchés pour l’auxiliaire de vie à domicile

1- AU DOMICILE DE LA PERSONNE AIDÉE

L’auxiliaire de vie se déplace chez la personne dont il a la charge et reste avec elle un temps déterminé dans la journée. Généralement l’auxiliaire de vie à domicile s’occupe de 3 à 6 personnes dans la semaine, il gère son emploi du temps et ses déplacements et prend de nouveaux patients en fonction de ses disponibilités. Salarié d’une entreprise privée, d’une association d’aide à la personne ou directement embauché par un particulier, l’auxiliaire de vie à domicile peut exercer son métier de différentes façons.

Emploi « gré à gré Â» : La personne aidée ou sa famille est employeur de l’auxiliaire de vie et est soumis à la convention collective du particulier employeur. Ce statut permet une certaine autonomie : Les deux parties se mettent d’accord sur les horaires, les missions et un salaire de base afin d’établir un contrat de travail.

auxiliaire de vie à domicile

Emploi en mandataire : La personne aidée est employeur de l’auxiliaire de vie mais passe par une entreprise ou association qui sert d’intermédiaire. Elle choisit les missions confiées à l’auxiliaire de vie, lui trouve les contrats et gère les formalités administratives.

Emploi en prestataire : Une association ou entreprise privée embauche l’auxiliaire de vie et la met en relation avec des familles ou personnes qui ont besoin des services d’une professionnelle à domicile. L’auxiliaire de vie ne gère aucune démarche administrative.

2- À SON PROPRE DOMICILE (ACCUEILLANT FAMILIAL) 

L’accueillant familial travaille de chez lui, il accueille à son domicile des personnes âgées et/ou dépendantes préférant l’atmosphère d’une maison familiale à l’hébergement en structures. Cette prise en charge peut être temporaire, pendant des vacances ou suite à une hospitalisation. Il peut accueillir 3 personnes de manière simultanée et 8 au total.

Afin d’obtenir le statut d’accueillant familial, il est obligatoire de demander un agrément auprès des services de votre département. L’agrément est valable durant 5 ans, mais est renouvelable.

Pour obtenir l’agrément, vous devez respecter un cahier des charges précis, fixé par arrêté : 

  • Mise à disposition d’une chambre pour le résident.
  • Accès aux espaces communs du domicile pour les personnes accueillies (sanitaires, séjour, salle à manger…).
  • Accepter les visites de contrôle et le suivi médico-social.
  • Informer le Conseil Général du contrat passé avec la personne accueillie.
  • Assurer une présence régulière ou garantir son remplacement en cas d’absence prolongée.
  • Une formation de 54 heures gratuite dispensées par le Conseil Départemental (gestes de 1ers secours, particularités de l’accueil à domicile).

Notre formation d’auxiliaire de vie est un net avantage pour l’obtention de l’agrément et l’exercice du métier d’accueillant familial. Elle développe l’introduction au métier dispensée par le Conseil Départemental, favorise l’obtention de l’agrément et permet à l’auxiliaire de vie d’exercer sereinement au sein de son propre domicile.

Secteur

Le vieillissement continue de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie ont un effet bénéfique pour le secteur de l’aide à domicile. De ce fait, le secteur est en pleine expansion depuis quelques années et le restera encore pendant plusieurs années.

De plus en plus de personnes âgées ou en situation de dépendance ne souhaitent pas intégrer d’établissement spécialisé ou des maisons de retraite. Pour rester le plus longtemps possible chez elles, elles font appel à des auxiliaires de vie à domicile.
À l’horizon 2022, ce n’est pas moins de 580 000 postes qui seront à pourvoir dans le secteur de l’aide à la personne.

Salaire et évolution

Le salaire de l’auxiliaire de vie à domicile varie selon le secteur où il évolue. Il dépend également du nombre d’heures travaillées et des spécificités appliquées (nuits, week-ends ou jours fériés).

Salaire moyen : 1100€ – 1600€ (net)

Les autres métiers du secteur de la santé & du social

Les articles sur le métiers d’auxiliaire de vie

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Une pédagogie plébiscité par les élèves

Mon Compte Formation

Formation finançable avec votre CPF