Le métier d’Auxiliaire de vie à domicile

Devenir Auxiliaire de vie à domicile répond au désir d’aider et de soulager le quotidien de personnes dépendantes. Un sentiment d’accomplissement et d’enrichissement personnel récompense vos efforts.

Recevez une brochure gratuite !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les missions de l’auxiliaire de vie à domicile

L’auxiliaire de vie à domicile est un professionnel au service des personnes âgées en situation de perte d’autonomie et de dépendance importante. L’auxiliaire de vie à domicile est un acteur essentiel dans le quotidien des personnes âgées ou handicapées. En effet, cette assistance au quotidien permet aux personnes aidées, en manque d’autonomie, de vivre à leur domicile plutôt que dans un établissement de soin et d’éviter leur admission en maison de retraite.

L’auxiliaire de vie à domicile exerce différentes missions autour de l’accompagnement, de l’adaptation, du relationnel et de l’alerte et de la surveillance médicale :

  • Entretien du domicile de la personne aidée : ménage, linge, repassage…
  • Gérer l’alimentation : courses, préparation et aide à la prise des repas,
  • Accompagner la personne dans ses déplacements : aide aux sorties, à la marche, aide au lever et au coucher,
  • Hygiène et confort corporels : toilette, tenue vestimentaire.
auxiliaire de vie à domicile

Les qualités et compétences de l’auxiliaire de vie à domicile

Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie à domicile, il est important d’être doté de certaines qualités et compétences :

  • Être en bonne forme physique. En effet, il n’est pas rare l’auxiliaire de vie soit amené à porter les personnes assistées.
  • Faire preuve d’une grande rigueur.
  • Avoir un réel intérêt pour les relations humaines. En effet le contact et la relation avec les assistés est vraiment très importantes dans ce métier.
  • Faire preuve de respect, de bienveillance et de discrétion. Il s’agit de personnes âgées et elles ont besoins de se sentir en confiance.

Débouchés pour l'auxiliaire de vie à domicile

1- AU DOMICILE DE LA PERSONNE AIDÉE

L’auxiliaire de vie se déplace chez la personne dont il a la charge et reste avec elle un temps déterminé dans la journée. Généralement l’auxiliaire de vie s’occupe de 3 à 6 personnes dans la semaine, il gère son emploi du temps et ses déplacements et prend de nouveaux patients en fonction de ses disponibilités. Salarié d’une entreprise privée, d’une association d’aide à la personne ou directement embauché par un particulier, l’auxiliaire de vie à domicile peut exercer son métier de différentes façons.

Emploi « gré à gré » : La personne aidée ou sa famille est employeur de l’auxiliaire de vie et est soumis à la convention collective du particulier employeur. Ce statut permet une certaine autonomie : Les deux parties se mettent d’accord sur les horaires, les missions et un salaire de base afin d’établir un contrat de travail.

auxiliaire de vie à domicile

Emploi en mandataire : La personne aidée est employeur de l’auxiliaire de vie mais passe par une entreprise ou association qui sert d’intermédiaire. Elle choisit les missions confiées à l’auxiliaire de vie, lui trouve les contrats et gère les formalités administratives.

Emploi en prestataire : Une association ou entreprise privée embauche l’auxiliaire de vie et la met en relation avec des familles ou personnes qui ont besoin des services d’une professionnelle à domicile. L’auxiliaire de vie ne gère aucune démarche administrative.

2- À SON PROPRE DOMICILE (ACCUEILLANT FAMILIAL) 

L’accueillant familial travaille de chez lui, il accueille à son domicile des personnes âgées et/ou dépendantes préférant l’atmosphère d’une maison familiale à l’hébergement en structures. Cette prise en charge peut être temporaire, pendant des vacances ou suite à une hospitalisation. Il peut accueillir 3 personnes de manière simultanée et 8 au total.

Afin d’obtenir le statut d’accueillant familial, il est obligatoire de demander un agrément auprès des services de votre département. L’agrément est valable durant 5 ans, mais est renouvelable.

Pour obtenir l’agrément, vous devez respecter un cahier des charges précis, fixé par arrêté : 

    • Mise à disposition d’une chambre pour le résident.
    • Accès aux espaces communs du domicile pour les personnes accueillies (sanitaires, séjour, salle à manger…).
    • Accepter les visites de contrôle et le suivi médico-social.
    • Informer le Conseil Général du contrat passé avec la personne accueillie.
    • Assurer une présence régulière ou garantir son remplacement en cas d’absence prolongée.
    • Une formation de 54 heures gratuite dispensées par le Conseil Départemental (gestes de 1ers secours, particularités de l’accueil à domicile).

Notre formation d’auxiliaire de vie est un net avantage pour l’obtention de l’agrément et l’exercice du métier d’accueillant familial. Elle développe l’introduction au métier dispensée par le Conseil Départemental, favorise l’obtention de l’agrément et permet à l’auxiliaire de vie d’exercer sereinement au sein de son propre domicile.

Secteur

Le vieillissement continue de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie ont un effet bénéfique pour le secteur de l’aide à domicile. De ce fait, le secteur est en pleine expansion depuis quelques années et le restera encore pendant plusieurs années.

De plus en plus de personnes âgées ou en situation de dépendance ne souhaitent pas intégrer d’établissement spécialisé ou des maisons de retraite. Pour rester le plus longtemps possible chez elles, elles font appel à des auxiliaires de vie à domicile.
À l’horizon 2022, ce n’est pas moins de 580 000 postes qui seront à pourvoir dans le secteur de l’aide à la personne.

Salaire et évolution

Le salaire de l’auxiliaire de vie à domicile varie selon le secteur où il évolue. Il dépend également du nombre d’heures travaillées et des spécificités appliquées (nuits, week-ends ou jours fériés).

Salaire moyen : 1100€ – 1600€ (net)

Logo OPQF
Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC
Logo Académie Lille
Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille
Diplomé ou Remboursé