Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Auxiliaire de vie Sociale, qu’est-ce que ce métier ?

Publié le 14 janvier 2022, par Amélie

Travailler comme auxiliaire de vie sociale

Le métier d’auxiliaire de vie sociale est une vraie vocation pour beaucoup de personnes. Toujours prêt à aider les autres et à assister ses clients, ce professionnel est indispensable au bon fonctionnement de la société. On vous en dit plus sur cette profession indispensable.

Le métier d’auxiliaire de vie sociale

 

L’auxiliaire de vie sociale est un professionnel de l’accompagnement à la personne. Ils sont chargés d’assister les personnes fragiles dans leur vie quotidienne. Ils sont donc en contact quotidien avec des personnes âgées, malades, souffrant d’un handicap moteur ou psychique.

Leurs missions sont, par exemple, de faciliter le lever et le coucher ou encore certaines prestations d’hygiène. Ils sont également une aide lors des repas, qu’ils peuvent parfois préparer. Enfin, ils sont amenés à gérer les sorties et courses.

Les AVS peuvent travailler dans des cadres différents. Souvent en agence, ils peuvent également exercer leur métier de manière indépendante. Indépendamment de leur cadre de travail, ils interviennent chez 3 à 4 personnes par jour, passant à chaque fois quelques heures chez chacun.

Enfin, l’auxiliaire de vie sociale est un réel support émotionnel. Par sa présence quotidienne, il apporte de l’aide, mais aussi un contact humain qui peut s’avérer essentiel pour des personnes en situation d’isolement social.

 

Quelle formation faut-il pour exercer ? 

 

Le Centre Européen de Formation propose une formation d’auxiliaire de vie. Cette dernière se réalise à distance, et permet d’obtenir les trois certificats de compétences professionnels (CCP) essentiels à l’exercice de la profession :

  • le CCP1, entretenir le linge et le logement d’un particulier, 
  • le CCP2, accompagner la personne dans les gestes essentiels du quotidien,
  • et le CCP3, relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile.

Selon votre projet professionnel, la formation du CEF vous permet d’accéder à plusieurs titres.

  • Vous obtenez le certificat professionnel du Centre Européen de Formation d’Auxiliaire de Vie une fois votre formation complétée. Ce certificat atteste des connaissances que vous avez acquises pour exercer le métier d’auxiliaire de vie. 
  • Vous pouvez également obtenir le titre RNCP de niveau 3 d’Assistant de Vie Aux Familles (RNCP4821). Cette certification est reconnue par l’Etat, attribuée par le Ministère du Travail, elle correspond à un niveau CAP ou CFPA.
  • Enfin, vous avez la possibilité de passer votre diplôme DEAES par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE). En effet, le CEF vous offre un guide détaillé des démarches à effectuer pour réaliser votre dossier. 

Sûr de la qualité de cette formation, le Centre Européen de formation vous permet d’être remboursés si vous n’obtenez pas votre titre RNCP, ou un travail dans les 6 mois suivant votre formation.

 

Les qualités d’un auxiliaire de vie sociale 

 

En plus d’une formation, un auxiliaire de vie sociale doit surtout disposer de certaines qualités essentielles. La patience et l’écoute sont des qualités indispensables à l’exercice de ce métier. Il faut en effet être capable de prendre le temps, et d’avancer au rythme des personnes qui sont prises en charge. La bienveillance est une autre qualité très importante dans le métier d’auxiliaire de vie sociale. Enfin, la positivité est importante au contact de ces personnes fragiles. Ces qualités peuvent faire de vous un auxiliaire de vie sociale hors pair.

 

Le salaire d’un auxiliaire de vie sociale

 

Le salaire d’un auxiliaire de vie sociale est en moyenne de 1700 € brut. Ce salaire est susceptible de varier en fonction du cadre de travail de l’auxiliaire. En effet, ces derniers peuvent travailler en agence, ou en tant qu’auxiliaire de vie indépendant. Le salaire de ces professionnels peut être plus élevé s’il travaille à son compte. De même, l’ancienneté ainsi que le temps de travail peuvent grandement influencer cette moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?