Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Auxiliaire de vie, garant du lien social

Publié le 13 décembre 2013, par Amandine

auxiliaire de vie lien social

Les individus fragiles d’un certain âge ont tendance Ă  s’isoler ou Ă  ĂŞtre ignorĂ©s par leur entourage. Cette perte de lien social est parfois difficile Ă  vivre, mais la prĂ©sence d’un auxiliaire de vie redonne de l’espoir Ă  ces personnes.

Un rôle de soutien social en plus de l’aide au quotidien

L’emploi auxiliaire de vie a pour objectif d’accompagner les personnes fragiles et dépendantes, notamment les personnes âgées, malades ou handicapées. La présence d’un auxiliaire à leur côté leur permet de rester chez elles tout en bénéficiant d’une aide et d’une assistance quotidiennes.

Si l’auxiliaire de vie est avant tout chargé d’aider la personne dépendante, aussi bien pour effectuer les démarches administratives que pour s’occuper de la maison et des repas ou s’habiller, il a aussi un rôle de soutien social. En effet, les personnes en perte d’autonomie se sentent souvent très seules et peu entourées. En plus de sa présence qui permet à la personne âgée ou handicapée de sortir de son isolement, l’auxiliaire lui assure une vie sociale. Il la distrait, l’initie à des jeux de société, l’accompagne lors des sorties et promenades.

 

Un métier de contact et de communication

Devenir un auxiliaire de vie est en quelque sorte une vocation. Ce métier n’est pas de tout repos et exige d’excellentes conditions physiques et du dynamisme. Partager le quotidien d’une personne dépendante requiert de la patience et du dévouement. L’auxiliaire de vie, en tant que premier interlocuteur quotidien doit toujours être à l’écoute de la personne dont il s’occupe. Il doit être en mesure d’instaurer un climat de confiance et une ambiance propice au dialogue et à la communication pour sortir progressivement le patient de l’isolement.

En tant que garant du lien social, l’auxiliaire de vie veille aussi au bon maintien de la relation de la personne dépendante avec ses proches et le personnel médical.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?