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Le bĂ©nĂ©fice de l’exercice physique pour les personnes âgĂ©es

Publié le 24 décembre 2013, par Amandine

Chez les seniors, les risques de chute sont nombreux et peuvent entraîner de graves séquelles. Une activité physique adaptée permet heureusement de réduire les menaces et surtout leur gravité.

Illustration exercice physique personne âgée auxiliaire de vie

Un handicap est vite arrivé

Glisser sur le sol gelĂ©, tomber dans l’escalier… Cela arrive Ă  tout le monde. Mais pour les personnes âgĂ©es, ces accidents peuvent occasionner des fractures (notamment celle du col du fĂ©mur). Des blessures qui provoquent parfois des douleurs Ă  long terme ou encore une possible perte d’autonomie. InquiĂ©tant…

Faire du sport améliore la qualité de vie

Heureusement, l’exercice physique favorise la prĂ©vention des chutes et diminue la survenue de blessures graves, rĂ©vèlent rĂ©cemment des chercheurs de l’Inserm Ă  travers leurs derniers travaux. Cette rĂ©vĂ©lation va dans le sens du plan national « Bien vieillir » 2007-2009 mis en place en France, oĂą les seniors sont encouragĂ©s Ă  faire du sport. La pratique d’exercices physiques personnalisĂ©s baisse de façon significative le taux de dĂ©gringolades impliquant un traumatisme grave ou des fractures (jusqu’Ă  61% de moins). Les auxiliaires de vie doivent en avoir bien conscience, quitte Ă  adapter leurs programmes de rĂ©Ă©ducation.

Le TaĂŻ-chi donne un meilleur Ă©quilibre

Parmi les activitĂ©s prĂ©ventives recommandĂ©es, on trouve le TaĂŻ-chi. Grâce Ă  des exercices simples d’entraĂ®nement de l’Ă©quilibre, les rĂ©flexes de protection sont renforcĂ©s (mettre la main devant soi, se rattraper sur un support lorsque l’on tombe…). L’idĂ©e consiste Ă  amĂ©liorer sa souplesse ou mĂŞme surmonter sa peur de chuter Ă  nouveau. A tester ?

 

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le plan français « Bien veillir ».

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