Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 24 décembre 2013, par Amandine

Le bénéfice de l’exercice physique pour les personnes âgées

Chez les seniors, les risques de chute sont nombreux et peuvent entraîner de graves séquelles. Une activité physique adaptée permet heureusement de réduire les menaces et surtout leur gravité.

Illustration exercice physique personne âgée auxiliaire de vie

Un handicap est vite arrivé

Glisser sur le sol gelé, tomber dans l’escalier… Cela arrive à tout le monde. Mais pour les personnes âgées, ces accidents peuvent occasionner des fractures (notamment celle du col du fémur). Des blessures qui provoquent parfois des douleurs à long terme ou encore une possible perte d’autonomie. Inquiétant…

Faire du sport améliore la qualité de vie

Heureusement, l’exercice physique favorise la prévention des chutes et diminue la survenue de blessures graves, révèlent récemment des chercheurs de l’Inserm à travers leurs derniers travaux. Cette révélation va dans le sens du plan national « Bien vieillir » 2007-2009 mis en place en France, où les seniors sont encouragés à faire du sport. La pratique d’exercices physiques personnalisés baisse de façon significative le taux de dégringolades impliquant un traumatisme grave ou des fractures (jusqu’à 61% de moins). Les auxiliaires de vie doivent en avoir bien conscience, quitte à adapter leurs programmes de rééducation.

Le Taï-chi donne un meilleur équilibre

Parmi les activités préventives recommandées, on trouve le Taï-chi. Grâce à des exercices simples d’entraînement de l’équilibre, les réflexes de protection sont renforcés (mettre la main devant soi, se rattraper sur un support lorsque l’on tombe…). L’idée consiste à améliorer sa souplesse ou même surmonter sa peur de chuter à nouveau. A tester ?

 

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le plan français « Bien veillir ».