Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Comment devenir aide-soignant ?

Publié le 18 juillet 2018, par Amandine

Devenir aide-soignant

À l’instar de l’infirmier, l’aide-soignant travaille en contact direct avec les patients, généralement des personnes âgées. Mais ses missions diffèrent, puisqu’il est en charge du confort, de l’hygiène et de la santé de ses patients. Vous souhaitez devenir aide-soignant ? On vous dit tout sur le métier et la formation à suivre pour pouvoir évoluer dans les meilleures conditions.

 

Les missions au quotidien de l’aide-soignant

Au quotidien et sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant accompagne ses patients et prend soin de leur santé. Il réalise pour cela des soins préventifs, palliatifs ou encore curatifs. Il les accompagne également dans les gestes du quotidien : hygiène corporelle, déplacements, prise du repas…

Si le patient est dépendant, l’aide-soignant peut réaliser des tâches ménagères, dans le but d’apporter un soutien moral au patient. Il contribue donc à la bonne humeur et au mieux vivre du patient. L’aide-soignant reste d’ailleurs en contact permanant avec les familles et est attentif à l’état de santé de ses patients.

Où exercer en tant qu’aide-soignant ?

Les aides-soignants exercent en majorité dans les hôpitaux : ils apportent une aide précieuse aux infirmiers. Ils travaillent également au sein de résidences médicalisées, de centres de rééducation, de maisons retraite, de centre d’accueil pour handicapés ou encore à domicile. Dans chacun de ces établissements, l’aide-soignant est en relation direct avec les infirmiers, les psychiatres, les kinésithérapeutes…

Les qualités indispensables pour devenir aide-soignant

L’aide-soignant doit avant tout être adaptable, car il ne dispose pas d’horaires fixes. Ces horaires sont disposés par roulement : matin, après-midi, nuit… Cela dépend du nombre de patient dont il a la charge. L’aide-soignant doit aussi avoir des qualités sur le plan technique et humain :

  • Avoir une bonne condition physique
  • Être patient
  • Avoir un bon sens de l’écoute et de l’empathie
  • Faire preuve de sang-froid
  • Être réactif
  • Savoir s’adapter aux situations
  • Être organisé

Quelle formation pour devenir aide-soignant ?

Pour devenir aide-soignant, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire. Suivre une formation au concours d’aide-soignant est donc primordiale ! Le concours est indispensable pour intégrer les écoles d’aides-soignants. La formation au concours est quant à elle accessible à partir de 16 ans et sans condition de diplôme.

Les modules de la formation vous préparent aux épreuves écrites et orales du concours grâce à des annales autocorrigées et des conseils pour bien réussir votre entretien oral.

La formation dure entre 1 et 2 ans, et peut être complétée par des stages non obligatoires mais fortement conseillés. Vous étudiez à votre rythme et quand vous voulez grâce à des cours au format papier, et accessible sur un espace e-learning en ligne. L’e-learning est multidevice : il est accessible sur ordinateur, smartphone et tablette. Cela vous permet d’étudier où vous voulez, et ce de manière ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 commentaires sur “Comment devenir aide-soignant ?
  1. J’aime bien le métiers car je suis très à l’écoute et patiente surtout disponible pour effectuer cette tâche aisé soignante j’aime aidez les gens surtout les pardonnes âgées pour leur donner de l’attention

    1. Bonjour,

      Bien entendu dans le métier d’aide soignante vous pouvez être amené à aider les personnes âgées. Mais vous aurez l’occasion de travailler plus régulièrement avec des personnes âgées avec la formation auxiliaire de vie.
      Bonne journée,
      Amandine@CEF