Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Devenir Secretaire Médicale
Publié le 25 mars 2022, par Amélie

Devenir secrétaire médicale : Missions, Formation et Débouchés

Devenir secrétaire médicale est un projet qui peut rapidement devenir concret. En effet, en développant rapidement vos compétences vous pourrez prétendre au poste de secrétaire médicale ! On vous explique la marche à suivre pour que votre projet professionnel prenne vie.

 

Le métier de secrétaire médical(e)

Le ou la secrétaire médicale est souvent désignée comme le bras droit du médecin. En effet, elle est présente pour gérer l’organisation d’un cabinet médical. Elle a pour mission de répondre aux appels téléphoniques des patients. Elle les conseille et les accueille au cabinet lors de leur rendez-vous. Les secrétaires médicales procèdent également au suivi des dossiers médicaux des patients. La gestion ne doit pas avoir de secret pour eux. En effet, ils gèrent les emplois du temps des praticiens, mais également les stocks de matériel médical.

 

Les qualités à avoir pour devenir secrétaire médical(e)

Si vous souhaitez devenir secrétaire médicale, plusieurs qualités peuvent vous aider dans ce métier. En effet, un ou une secrétaire médicale doit : 

  • avoir un sens logique à toute épreuve, 
  • savoir garder son sang-froid, 
  • être accueillant(e) et bienveillant(e) avec les patients, 
  • savoir parfaitement s’exprimer à l’oral comme à l’écrit
  • être polyvalent et savoir s’adapter aux différentes situations
  • ou encore disposer de connaissances médicales et de secrétariat.

Cependant, disposer de ces connaissances n’est pas inné. Pour maîtriser les bases indispensables au métier de secrétaire médical, vous former est indispensable.

 

Suivre une formation pour devenir secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médicale est accessible sans diplôme, il est cependant essentiel de vous former. Le Centre Européen de Formation dispose d’une formation Secrétaire Médicale vous permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cette formation se réalise à distance et à votre rythme. Elle vous permet d’obtenir le certificat de professionnalisation du Centre Européen de Formation, mais également le titre RNCP de niveau 4 de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS).

Pour vous permettre d’obtenir ce titre, des professeurs vous guident en corrigeant vos devoirs. Un coach est également présent pour vous motiver et répondre à toutes vos questions.

Enfin, vous disposez d’un accès complet à notre plateforme en ligne, CEF learning. Cette dernière vous permet d’accéder à vos cours, où que vous soyez.

 

Où travailler après cette formation ?

Une fois votre formation au Centre Européen de Formation finalisée, vous pouvez devenir secrétaire médicale dans des établissements divers. Vous pouvez, par exemple, exercer votre métier dans un cabinet médical, dans un hôpital, un laboratoire d’analyse ou encore une maison de retraite. Cependant, une autre possibilité s’offre à vous : devenir secrétaire médicale indépendante. En devenant indépendant, vous pourrez travailler depuis chez vous, et gérer plusieurs médecins et/ou cabinets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.