Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Formation secrĂ©taire mĂ©dicale Ă  domicile, ce qu’il faut savoir

Publié le 10 novembre 2021, par Amélie

Formation de secrétaire médicale à domicile

Devenir secrĂ©taire mĂ©dicale Ă  domicile est le projet que choisissent de plus en plus de personnes. Que ce soit lors d’une première orientation ou pour une reconversion professionnelle, vous devez suivre une formation afin d’exercer ce mĂ©tier. Nous faisons le point autour de la formation secrĂ©taire mĂ©dicale Ă  domicile.

 

En quoi consiste le métier de secrétaire Médicale ?

Les secrétaires médicales sont des professionnelles de l’administration qui travaillent en étroite relation avec le secteur médical. Elles doivent être capables d’utiliser leurs compétences dans tous les aspects de leur métier, en respectant les règles de la santé. Elles sont, par exemple, tenues au secret médical.

Les secrétaires médicales prennent les appels des patients et les informent sur les horaires d’ouverture. Elles gèrent le calendrier des médecins ou encore informatisent et actualisent le dossier médical des patients. Elles peuvent également être en charge de la gestion des stocks et des commandes de matériel. Les secrétaires médicales sont également amenées à devoir juger de l’urgence des demandes de rendez-vous.

Une secrétaire médicale à domicile a les mêmes missions qu’une secrétaire médicale travaillant dans un établissement. La spécificité de ce métier est cependant la gestion de cabinets ou médecins multiples. Par exemple, une secrétaire médicale à domicile peut être amenée à gérer l’administration de plusieurs praticiens indépendants, faisant appel à ses services.

 

Quelles qualités faut-il pour devenir secrétaire médicale à domicile ?

Suivre une formation secrĂ©taire mĂ©dicale Ă  domicile est un Ă©lĂ©ment très important pour pouvoir exercer ce mĂ©tier. Certaines qualitĂ©s sont Ă©galement très valorisĂ©es. En effet, il faut avoir un excellent sens de l’organisation pour gĂ©rer les emplois du temps et les dossiers de plusieurs cabinets. Savoir gĂ©rer plusieurs lignes tĂ©lĂ©phoniques, clients, et cabinets est essentiel. Avoir un bon relationnel est Ă©galement une qualitĂ© qui ne peut pas ĂŞtre nĂ©gligĂ©e. Cette dernière vous permettra de rassurer les patients ou de les calmer. Un grand sens de l’écoute est Ă©galement important, afin de pouvoir juger de l’impĂ©ratif des demandes du mĂ©decin ou des patients.

 

Quelle formation choisir ?

Les  formations de secrĂ©taire mĂ©dicale Ă  domicile sont diverses, cependant, il n’existe pas de diplĂ´me d’État spĂ©cifique pour exercer ce mĂ©tier. Cela veut dire que plusieurs parcours sont possibles. Un niveau baccalaurĂ©at ou Ă©quivalent est demandĂ©, et les formations peuvent aller jusqu’Ă  l’obtention d’un BAC + 3.

Par exemple :

  • Un Bac professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers
  • Un Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services Ă  la Personne
  • Ou un Bac technologique Sciences et Technologies de la SantĂ© et du Social

Cependant, lors d’une reconversion professionnelle, ou simplement si l’on ne dispose pas de ces diplômes, il est possible de suivre une formation de secrétaire médicale à domicile. Par exemple, l’obtention du Titre RNCP de niveau 4 de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) vous permet de travailler en tant que secrétaire médicale à domicile. Ce titre, reconnu par l’État, vous permet d’avoir un niveau équivalent au BAC.

 

La formation de secrétaire médicale du Centre Européen de Formation

Le Centre EuropĂ©en de Formation propose une formation de secrĂ©taire mĂ©dicale. Cette formation convient parfaitement Ă  l’exercice de ce mĂ©tier Ă  domicile. Elle vous permet d’acquĂ©rir toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires au passage de l’examen du titre RNCP. Si vous ne souhaitez pas passer l’examen de ce titre, vous pouvez le valider en travaillant en tant que secrĂ©taire mĂ©dicale durant un an. En effet, une fois votre formation secrĂ©taire mĂ©dicale Ă  domicile terminĂ©e, vous recevrez un certificat du Centre EuropĂ©en de Formation. Ce dernier atteste des compĂ©tences que vous aurez acquises et vous permet de travailler dès la fin de votre formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?