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De nouvelles pistes pour vivre durablement en bonne santé

Publié le 24 octobre 2014, par Amandine

L’Inra dĂ©voile plusieurs nutriments qui permettent aux personnes âgĂ©es de garder la forme le plus longtemps possible. Vitamine A, polyphĂ©nols et autres aliments riches en protĂ©ines comptent parmi les pistes les plus sĂ©rieuses.

Femme de 60 ans qui porte des fruits et lĂ©gumesD’après une Ă©tude rĂ©cente de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) , une alimentation adaptĂ©e et combinĂ©e Ă  l’exercice physique peut empĂŞcher certaines troubles sanitaires liĂ©s Ă  l’âge. MalgrĂ© les efforts des auxiliaires de vie, les seniors en fin de vie sont souvent dĂ©nutris… Or un apport insuffisant en protĂ©ines augmente le risque de fractures et de maladies.

 

Comment redonner aux personnes âgées le goût de se nourrir ?

En ajoutant d’autres lĂ©gumes dans l’assiette, la consommation de viande augmente sensiblement en maison de retraite et dans les hĂ´pitaux. Proposer de la sauce tomate, de l’ail, du persil ou une rondelle de citron a le mĂŞme effet sur l’appĂ©tit. C’est ce que rĂ©vèle le programme Aupalesens de l’Agence nationale de la Recherche. Pour les seniors qui restent chez eux, il suffit d’un peu de fromage râpĂ© ou de poudre de lait pour donner davantage envie de manger.

A noter que les gens souffrant de mastication doivent cuisiner leurs plats Ă  basse tempĂ©rature afin de rendre leur viande plus tendre et opter pour plus d’aliments en purĂ©e. Il est dĂ©conseillĂ© de privilĂ©gier les bouillies et les complĂ©ments nutritionnels.

 

Polyphénols, vitamine A et oméga 3

Dans beaucoup de fruits et lĂ©gumes se dĂ©gagent des polyphĂ©nols comme la fisĂ©tine et l’oleuropĂ©ine (aux propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoires). Ces derniers sont susceptibles de retarder le vieillissement en prĂ©venant l’ostĂ©oporose et en diminuant le risque de fractures.

Des travaux montrent Ă©galement les effets bĂ©nĂ©fiques de la vitamine A et des omĂ©ga 3 sur le cerveau. On ne peut qu’inciter les personnes âgĂ©es Ă  consommer du foie et des poissons gras pour amĂ©liorer leur mĂ©moire !

 

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