Spécialisation
Cuisine végétale

La spécialisation Cuisine Végétale au sein du CEF, se base sur un programme qui présente les techniques de base, le savoir-faire et les fondamentaux de la cuisine végétale.

La cuisine végétale : une tendance grandissante dans la cuisine française

Inconnu en France il y a encore quelques années, le végétalisme fait désormais de nombreux adeptes, chaque jour. En 2019, le nombre de végétaliens représente environ 5% de la population française. Selon un sondage réalisé par L’IFOP/ Lesieur, plus de 50% des Français souhaitent augmenter leur consommation de produits végétaux, dans les années à venir.

La cuisine végétale offre quelques belles perspectives aux cuisiniers Français ! En effet, pour tout cuisinier il est important de satisfaire sa clientèle, de lui proposer un voyage gustatif, et de faire découvrir de nouvelles saveurs et textures…

La cuisine végétale engage les cuisiniers d’aujourd’hui et de demain, à relever de nouveaux défis culinaires !

spécialisation cuisine végétale

La cuisine végétale, qu'est-ce que c'est exactement ?

On entend beaucoup parler de la cuisine végétale, mais elle est trop souvent associée à certains mythes et certaines fausses idées. On confond souvent végétalien, vegan, et végétarien… Nous allons donc faire le point sur ce qu’est exactement la cuisine végétale. 

La cuisine végétale consiste à réaliser une cuisine sans produit d’origine animale. Donc, les végétaliens font une croix sur la viande, le poisson et les fruits de mer mais également sur les oeufs, le fromage, le lait et même le miel (produit par les abeilles). 

Dans le concept de cuisine végétale, on priorise les céréales, les légumineuses (haricots), le soja et le seitan, les graines, les fruits et les légumes, les oléagineux (amandes), le lait de soja.

La cuisine végétale s'invite au restaurant

Pour répondre à cette tendance grandissante, de nombreux restaurants proposent désormais, des plats végétaliens, dans leur menu ou dans leur carte. Certains restaurants proposent également, ce que l’on appelle, une carte alternative.

Cette tendance se traduit aussi bien, dans les chaînes de restaurant, dans les bistros, mais également dans les grands restaurants de la cuisine française. Par exemple, la très belle adresse gastronomique L’Atelier Joël Robuchon à Paris, deux macarons Michelin, a lancé un menu végétalien et sans gluten baptisé «Food & Life». 

Avec de plus en plus de chefs cuisiniers qui s’intéressent à elle, la cuisine végétale a de belles années devant elle.

L'importance d'une formation cuisine végétale dans le CAP Cuisine

La formation cuisine végétale a pour but d’accompagner les chefs et les futurs chefs, dans l’apprentissage de la cuisine végétale, pour qu’ils puissent répondre à la demande des clients végétariens, végétaliens et vegans. En effet, il est très important aujourd’hui pour les élèves qui se forment au CAP Cuisine, d’intégrer des connaissances à la cuisine végétale, puisque les végétaliens peuvent être leurs clients de demain.

C’est important pour les élèves en CAP Cuisine de suivre une formation cuisine végétale afin qu’ils puissent proposer une offre qui soit gourmande et qualitative, pour les clients qui ne mangent plus de protéine animale, de manière générale.

Stéphanie Bartczak, auteure du cours Cuisine Végétale du CAP Cuisine

La formation cuisine végétale de la formation CAP Cuisine, a été rédigée par Stéphanie Bartczak (alias la Veganista). Véritable spécialiste de la cuisine végétale, Stéphanie sensibilise le public, petits et grands, aux bienfaits de cette alimentation. Pour cela, elle anime des conférences et des ateliers culinaires. 

Au travers des cours du CAP Cuisine, elle espère transmettre aux élèves, les bases essentielles pour une cuisine 100% végétale. Ainsi les futurs chefs, auront toutes les cartes en main pour s’adapter aux différentes demandes des clients.

En 2018, elle publie son 1er livre « Vegan pas à pas« , qui est un véritable mode d’emploi pour commencer à végétaliser son assiette au quotidien. 

Découvrez le programme complet de la formation CAP cuisine :

Ecole certifiée OPQF pour ses activités FPC

Diplôme d’État officiel

Ecole privée d’enseignement à distance déclarée auprès du rectorat de Lille

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.

WidgetAvisVerifies
Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone