4.09 sur 5 0 Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Centre Européen de Formation Avis-vérifiés.com Sur 419 avis
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

De plus en plus de personnes âgées isolées en France

En France, l’espérance de vie est en constante augmentation et les personnes âgées sont de plus en plus isolées. Il est important pour elles d’avoir un contact humain pour se confier et pour se sentir écoutées.

isolement des personnes agées

L’été, les familles partent en vacances et délaissent papi et mamie le temps de quelques semaines.
Plus généralement, les causes de l’isolement sont diverses : perte du conjoint, éloignement de la famille, perte d’autonomie, précarité économique… Aujourd’hui, 16 à 25% des personnes de plus de 70 ans sont touchées par l’isolement. Ce phénomène progresse encore plus dans les grandes villes (plus de 100 000 habitants) où 33% des personnes âgées se sentent isolées.

Comment éviter ce phénomène d’isolement ?

Il est essentiel pour les seniors de garder un lien social avec leurs proches : enfants, petits-enfants, amis. Il faut qu’ils favorisent le contact direct même si les outils de communication peuvent représenter une solution (téléphone, ordinateur).
Faire appel à un auxiliaire de vie est un bon moyen d’aider les personnes âgées dans leur quotidien. Il les seconde dans des tâches diverses comme le ménage, les courses, les repas. Il apporte aussi une compagnie et un soutien : les seniors peuvent alors se confier et se sentir écoutés. Il s’agit également d’une relation enrichissante pour le professionnel. Nous savons tous que l’on apprend des tas de choses aux côtés de nos grands-parents.

Dans le même principe, la colocation intergénérationnelle se développe de plus en plus. Un étudiant réside chez une personne âgée. Il n’est pas qualifié mais offre tout de même une présence chaleureuse. Deux cas de figure s’observent :

  • soit l’étudiant paie sa chambre, pour une cohabitation cordiale et rassurante pour le senior,
  • soit il ne paie rien mais en échange il doit être présent aux heures du diner, certains week-ends et certaines vacances. L’étudiant peut aussi avoir de petites tâches comme les courses et le ménage.

Pour faire de nouvelles rencontres rien de mieux que d’encourager les plus âgés à participer à des activités de quartiers dans des associations ou des clubs (jeux de carte, lecture, chorale).

Commentaires

commentaires

Catégories
[contact-form-7 id="692" title="Formulaire de contact 1_copy"]
Les champs avec un * sont obligatoires.
RECEVEZ
GRATUITEMENT
NOTRE DOCUMENTATION
Pour nous contacter: 01 83 777 000

Communauté

PICTO YOUTUBE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
PICTO GOOGLE+ CENTRE EUROPEEN DE FORMATION