Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

La cuisine anti-gaspi, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 16 juillet 2021, par Simon

La cuisine anti gaspi

La cuisine anti-gaspi est une tendance qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire de plus en plus prĂ©sent. En effet, chaque annĂ©e, ce sont environ 10 millions de tonnes d’aliments considĂ©rĂ©s comme consommables qui terminent dans les poubelles en France. Voici les principales règles de la cuisine anti-gaspi.

 

Cuisiner avec les restes, règle d’or de la cuisine anti-gaspi

La première des règles de la cuisine anti-gaspi est de ne pas jeter les restes qui peuvent être réutilisés. Pour cela, il faut faire parler sa créativité pour créer de nouvelles recettes. Cette règle est la plus importante de cette tendance, elle permet aussi de faire des économies.

Il existe deux façons de cuisiner avec les restes. La première consiste à utiliser les surplus d’aliments tels que les pâtes ou le riz par exemple. Ces derniers peuvent se retrouver dans une salade le lendemain. La seconde concerne les aliments que l’on utilise de manière moins récurrente en cuisine et que l’on ne peut pas congeler.

Cette tendance de la cuisine anti-gaspi est de plus en plus prônée par les chefs cuisiniers à tel point que Thierry Marx l’a même adoptée.

 

GĂ©rer sa liste de courses et choisir de bons produits

Faire sa liste de courses peut paraĂ®tre quelque peu « has been », pourtant cela permet de diminuer considĂ©rablement le gaspillage alimentaire. En effet, avoir une liste Ă©tablie et s’y tenir a pour effet de ne pas s’attarder sur des produits qui ne nous apparaissent pas comme essentiels. L’autre avantage est de ne pas prendre trop de quantitĂ©.

En allant directement dans les lieux prévus dans la liste sans se perdre dans d’autres endroits potentiels, on réalise des économies. Il y a aussi un gain de temps lié à cette planification puisque tout est établi au préalable. Nous vous conseillons également de laisser au moins 2 repas « libres » dans la semaine afin de finir les restes.

Pour éviter de gaspiller, il est indispensable de sélectionner les bons produits. Pour cela, il faut privilégier les circuits courts pour faire vos courses et donc les producteurs locaux.

 

Mieux conserver les produits, un indispensable de la cuisine anti-gaspi

La conservation des produits est une des clés de la cuisine anti-gaspi. Il faut savoir trouver le bon équilibre et le bon endroit afin d’avoir un temps de conservation idéale pour limiter le gaspillage alimentaire.

Pour pouvoir conserver correctement les aliments, il faut savoir ce qui a besoin d’être au réfrigérateur. Mais aussi ce qui, au contraire, doit rester à température amiante. Pensez aussi à ordonner votre frigo et à bien ranger les aliments de manière à ne rien oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.