Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Les astuces pour manger équilibré au quotidien

Publié le 21 octobre 2020, par Eva

manger équilibré

Avoir une alimentation équilibrée est très importante aussi bien pour rester en forme que pour sa santé. Depuis plusieurs années, grâce à de nombreux programmes mis en place par le PNNS (Programme Nationale de la Nutrition et de la Santé), nous avons conscience de l’importance de ces habitudes alimentaires. Nous vous donnons nos astuces pour manger équilibré au quotidien et sans se priver.

 

Les bases pour manger équilibré

La règle principale lorsque l’on mange équilibré, est de varier son alimentation. Nous pensons souvent, à tort, que cela signifie bannir tous les aliments qui nous font plaisir. On s’imagine dire au revoir aux sodas, bonbons, gâteaux ou encore à nos pâtes à tartiner. En réalité, la consommation de ces produits n’est certes pas indispensable, mais elle reste importante. Dans notre alimentation du quotidien, les aliments qui procurent du plaisir permettent de ne pas ressentir de frustration et ainsi de garder une alimentation équilibrée sur le long terme. Savoir maintenir cet équilibre alimentaire est très important. C’est pour cette raison qu’il est inutile de bannir des aliments de votre alimentation.  

 

La règle des 80/20 pour manger équilibré

Manger équilibré ne se résume pas à un repas, mais c’est un mode de vie sur le long terme. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de suivre la règle des 80/20. Elle consiste à manger à 80 % des produits et des plats sains (fruits, légumes, féculents…) et 20 % de nourritures dites de « plaisirs » (fast-food, gâteaux, sodas…). Sur une semaine, vous répartissez équitablement vos petits plaisirs pour ne pas entretenir de sentiment de frustration. À contrario, cela permet également de ne pas avoir de sentiment de culpabilité après avoir dégusté une pizza au restaurant. Puisque l’on sait que ce repas sera rapidement équilibré sur le long terme. La formation du CEF vous propose deux spécialisations incluses pour vous ouvrir davantage à la cuisine :

 

Apprenez à cuisiner sain !

Lorsque l’on souhaite manger équilibré, on imagine devoir manger des plats sans folie ni saveur.  Pourtant, des plats sains et équilibrés peuvent être très savoureux et très satisfaisant pour vos papilles. Si vous souhaitez cuisiner des plats équilibrés, la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation vous propose d’apprendre de nombreuses recettes savoureuses.

Pour manger équilibré, on vous conseille de manger local et de saison pour avoir des produits bruts et pleins de bons nutriments. En mangeant de saison, vous serez amené à changer fréquemment vos recettes et à varier les plaisirs en dégustant de bons fruits et légumes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.