Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

La pâtisserie éco-responsable

Publié le 13 octobre 2021, par Amélie

pâtisserie écologique

Dans la pâtisserie comme dans de nombreux secteurs, l’écologie prend une place de plus en plus importante. Les pâtisseries éco-responsables se développent. Alors comment mettre en place les bons gestes pour pâtisser en harmonie avec la planète ?

 

Le choix des produits plus éco-responsables

 

Choisir des produits locaux est un premier pas pour minimiser son empreinte écologique, et développer une pâtisserie plus éco-responsable. Plus les produits sont locaux, plus leur empreinte écologique est faible. 

Utiliser des produits locaux, c’est également choisir des produits de saison ! Quoi de mieux pour s’assurer de travailler des produits frais ? De plus, le goût et les apports de ces produits sont multipliés contrairement à des produits exportés et hors saison. L’idéal est de combiner des produits locaux et issus d’agriculture biologique afin de minimiser l’empreinte écologique de leur production.

Exemple typique: les kakis décoratifs lors des fêtes de Noël pourraient être remplacés par un quartier de clémentine.

Il est cependant difficile de trouver l’ensemble des produits utilisés dans la pâtisserie, à deux pas de chez soi. Les fèves de cacao, par exemple, sont bien souvent produites en dehors de l’Union Européenne. Pour ces produits, il faut s’attarder sur leur production. Il existe des labels qui aident les consommateurs à faire leur choix. Le label Max Havelaar (commerce équitable), AB (agriculture biologique) ou Rainforest (biodiversité) peuvent orienter votre choix de fournisseur.

 

L’utilisation des ressources dans une pâtisserie éco-responsable

 

Les ustensiles de cuisine sont indispensables pour tous les pâtissiers. Ces outils consomment cependant une quantité d’énergie qu’il est possible de limiter en réduisant leur utilisation. 

Adapter ses créations en conséquence est une bonne option. La création de meringue est souvent réalisée au batteur ou au robot pâtissier. Elle peut, par exemple, être utilisée dans plusieurs recettes. Pour faciliter cette organisation, il faut coordonner la production.

Bien entretenir ses appareils est très important. Un four ou un frigo mal isolé peut conduire à une perte d’énergie conséquente. Le nettoyage régulier des appareils peut limiter leur usure.

L’utilisation de l’eau doit cependant être maîtrisée. L’entretien d’un commerce comme d’une pâtisserie demande une hygiène irréprochable et un nettoyage régulier. L’utilisation de l’eau et des produits d’entretien doit donc être mûrement réfléchie. 

 

La mise en avant et la vente de pâtisseries

 

Pour mettre en valeur leurs produits, les pâtissiers et pâtissières utilisent souvent des systèmes d’éclairage. Ces systèmes ont tendance à rester allumés, même lorsque ce n’est pas nécessaire. Pour pallier ce problème, tout en gardant cette mise en valeur des produits, le plus simple est d’opter pour un éclairage intelligent. Des lampes à basse consommation peuvent s’adapter à la lumière ambiante, elles permettent de réduire grandement la consommation de ces installations.

Dans une pâtisserie éco-responsable, l’utilisation d’emballage n’est pas systématique. Il est possible de faire participer les clients à la réduction de ces déchets. Mettre en place un système de fidélité peut les inciter à ramener leurs propres emballages. C’est une manière ludique de pallier au problème, tout en favorisant une clientèle régulière. Pourtant, les emballages ne peuvent pas être complètement supprimés. Proposer des emballages recyclés et recyclables est un bon compromis. 

                                       

L’anti-gaspi, pour une pâtisserie plus éco-responsable

 

Enfin, il existe des systèmes qui peuvent limiter le gaspillage alimentaire. Par exemple, la vente des invendus de la veille à un prix plus bas.  Il existe également des plateformes sur lesquelles vos clients peuvent acheter les invendus. Enfin, le don à des associations permet de limiter le gaspillage tout en aidant une population, qui en a besoin. Il vaut mieux donner que jeter… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?