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Faire un bilan de compétences

Publié le 08 janvier 2021, par Simon

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape primordiale à réaliser dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un projet de formation. Il permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un individu ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Il est considéré comme un élément permettant de pouvoir donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle.

 

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences a pour objectif de faire un bilan sur la vie professionnelle d’une personne afin de l’aider à définir son futur projet ou à valider un projet de formation.

Le choix d’effectuer un bilan de compétences peut être dû à plusieurs raisons : un licenciement, un départ de l’entreprise, une envie d’évolution du poste ou encore une reconversion professionnelle.

Il apporte des réponses pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi en lien avec le profil de l’individu. Lors de la réalisation d’un bilan de compétences, un consultant vous aide à mettre en valeur votre expérience et votre profil.

Généralement, le bilan de compétences se déroule au sein d’un organisme agréé, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.

 

Les différentes conditions d’accès

Les actifs occupés et inoccupés peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. En effet, les salariés du secteur privé, les demandeurs d’emploi, les intérimaires ou encore les agents publics, tous ont ce droit.

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un organisme extérieur à l’employeur.

Cependant, certaines conditions sont à respecter pour pouvoir y prétendre. Dans chaque cas, le critère de l’ancienneté est pris en compte :

  • CDI : justifier d’une période en tant que salarié d’au minimum 5 ans dont 1 an dans l’entreprise actuelle.
  • CDD : assurer d’une activité en tant que salarié d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années, dont 4 mois au cours de la dernière année.
  • Fonctionnaire : attester d’une période de 10 ans de service auprès de la fonction publique.
  • Intérimaire : fournir des justificatifs prouvant une activité salariale et valider certaines conditions en matière de volume horaire.

 

Le déroulement d’un bilan de compétences

La durée du bilan de compétences peut varier selon les besoins. De manière générale, cette durée ne peut être supérieure à un total de 24 heures. Il est donc réalisé sur plusieurs semaines.

La réalisation d’un bilan de compétences comprend trois parties différentes effectuées avec un organisme agréé. La durée de chaque partie varie selon les actions menées pour répondre aux besoins.

La première phase consiste à :

  • Assurer l’engagement dans la démarche (motivation et intérêt),
  • Analyser les attentes et les besoins de celui qui entreprend la démarche,
  • Clarifier les conditions de déroulement du bilan ainsi que les méthodes qui vont être utilisées.

La seconde étape, la partie d’investigation permet de :

  • Distinguer les différentes compétences professionnelles et personnelles,
  • Déterminer les possibilités réelles d’évolution professionnelle,
  • Vérifier le potentiel de son futur projet ou élaborer plusieurs alternatives.

Enfin, la phase de conclusion a pour objectif, au travers d’entretiens personnalisés, de :

  • Analyser les résultats détaillés de la seconde étape,
  • Repérer les facteurs clés de succès et, au contraire, les limites pouvant freiner la réalisation d’un projet professionnel.
  • Établir les principales étapes de la mise en œuvre d’un projet.

À la fin de cette dernière étape, un document de synthèse est remis au bénéficiaire, retraçant les résultats détaillés.

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