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Faire un bilan de compétences

Publié le 08 janvier 2021, par Simon

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est une étape primordiale à réaliser dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un projet de formation. Il permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un individu ainsi que ses aptitudes et ses motivations. Il est considéré comme un élément permettant de pouvoir donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle.

 

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences a pour objectif de faire un bilan sur la vie professionnelle d’une personne afin de l’aider à définir son futur projet ou à valider un projet de formation.

Le choix d’effectuer un bilan de compétences peut être dû à plusieurs raisons : un licenciement, un départ de l’entreprise, une envie d’évolution du poste ou encore une reconversion professionnelle.

Il apporte des réponses pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi en lien avec le profil de l’individu. Lors de la réalisation d’un bilan de compétences, un consultant vous aide à mettre en valeur votre expérience et votre profil.

Généralement, le bilan de compétences se déroule au sein d’un organisme agréé, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.

 

Les différentes conditions d’accès

Les actifs occupĂ©s et inoccupĂ©s peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un bilan de compĂ©tences. En effet, les salariĂ©s du secteur privĂ©, les demandeurs d’emploi, les intĂ©rimaires ou encore les agents publics, tous ont ce droit.

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un organisme extérieur à l’employeur.

Cependant, certaines conditions sont à respecter pour pouvoir y prétendre. Dans chaque cas, le critère de l’ancienneté est pris en compte :

  • CDI : justifier d’une pĂ©riode en tant que salariĂ© d’au minimum 5 ans dont 1 an dans l’entreprise actuelle.
  • CDD : assurer d’une activitĂ© en tant que salariĂ© d’au moins 24 mois durant les 5 dernières annĂ©es, dont 4 mois au cours de la dernière annĂ©e.
  • Fonctionnaire : attester d’une pĂ©riode de 10 ans de service auprès de la fonction publique.
  • IntĂ©rimaire : fournir des justificatifs prouvant une activitĂ© salariale et valider certaines conditions en matière de volume horaire.

 

Le déroulement d’un bilan de compétences

La durée du bilan de compétences peut varier selon les besoins. De manière générale, cette durée ne peut être supérieure à un total de 24 heures. Il est donc réalisé sur plusieurs semaines.

La réalisation d’un bilan de compétences comprend trois parties différentes effectuées avec un organisme agréé. La durée de chaque partie varie selon les actions menées pour répondre aux besoins.

La première phase consiste à :

  • Assurer l’engagement dans la dĂ©marche (motivation et intĂ©rĂŞt),
  • Analyser les attentes et les besoins de celui qui entreprend la dĂ©marche,
  • Clarifier les conditions de dĂ©roulement du bilan ainsi que les mĂ©thodes qui vont ĂŞtre utilisĂ©es.

La seconde étape, la partie d’investigation permet de :

  • Distinguer les diffĂ©rentes compĂ©tences professionnelles et personnelles,
  • DĂ©terminer les possibilitĂ©s rĂ©elles d’évolution professionnelle,
  • VĂ©rifier le potentiel de son futur projet ou Ă©laborer plusieurs alternatives.

Enfin, la phase de conclusion a pour objectif, au travers d’entretiens personnalisĂ©s, de :

  • Analyser les rĂ©sultats dĂ©taillĂ©s de la seconde Ă©tape,
  • RepĂ©rer les facteurs clĂ©s de succès et, au contraire, les limites pouvant freiner la rĂ©alisation d’un projet professionnel.
  • Établir les principales Ă©tapes de la mise en Ĺ“uvre d’un projet.

À la fin de cette dernière étape, un document de synthèse est remis au bénéficiaire, retraçant les résultats détaillés.

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