Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quelle formation vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Financer sa formation par pôle emploi

Publié le 14 avril 2021, par Amandine

financer sa formation par Pôle Emploi

Vous cherchez à vous former mais ne savez pas comment financer votre formation ? Pour une carrière professionnelle réussie, le passage par une formation est nécessaire. Cette dernière vous permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour rentrer sur le marché du travail. Sachez qu’il est possible de faire financer sa formation par Pôle Emploi via plusieurs aides.

Pôle Emploi, un acteur primordial dans le financement d’une formation

Pôle Emploi est l’acteur central des politiques d’emploi en France. Cet établissement public prend en charge les demandeurs d’emploi dans la recherche d’emploi. Mais son rôle ne s’arrête pas là, Pôle Emploi  les accompagne également dans la formation professionnelle. En effet, il propose le suivi de formations afin de vous spécialiser dans un secteur, se remettre à niveau, se reconvertir ou de développer un nouveau projet professionnel.

Pour vous accompagner vers cet objectif, les conseillers Pôle Emploi peuvent vous fournir une aide précieuse afin de trouver une formation professionnelle.

Financer sa formation par Pôle Emploi avec l’AREF

L’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) fait partie des aides proposées par Pôle Emploi pour financer une formation. Cette aide est accordée aux demandeurs d’emploi lorsqu’ils suivent une formation validée par Pôle Emploi. Si toutes les formations habilitées par l’Etat sont potentiellement finançables, nous vous conseillons de consulter votre conseiller Pôle Emploi avant de valider votre dossier de formation.

Vous percevrez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous  :

  • percevez l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
  • suivez une formation Pôle emploi dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou de votre compte personnel de formation (CPF)
  • choisissez une formation d’une durée d’au moins 40 heures

Le montant de l’AREF équivaut environ au montant de l’ARE perçu par le demandeur d’emploi. Depuis le 1er juillet 2020, il est de 21,04€ net par jour.

Financer sa formation par Pôle Emploi avec l’AIF

Pôle emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement d’une formation. Cette formation doit être une étape déterminante pour le retour à l’emploi et sa pertinence doit être validée par le conseiller Pôle emploi. L’AIF s’adresse également aux bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé (CRP), du Contrat de transition professionnelle (CTP) ou du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Cette aide couvre les dépenses restant à votre charge. Ainsi, selon la situation, il peut s’agir de la totalité des frais de formation ou d’une partie seulement. C’est l’organisme de formation qui reçoit directement le financement.

Pour vous accorder l’Aide Individuelle à la Formation, le conseiller Pôle Emploi doit obligatoirement valider le fait que la formation :

  • soit efficace pour votre retour à l’emploi,
  • ait un contenu pertinent et cohérent,
  • demande un coût pédagogique et une durée de formation acceptables.

Enfin, il est possible de bénéficier d’une rémunération pendant votre période de formation AIF. Mais cela s’étudie au cas par cas, en fonction de votre situation. Généralement, si vous percevez des indemnisations (ARE, ASR…) vous les conservez.

Financer sa formation par Pôle Emploi avec la RFPE

Pour vous permettre d’optimiser votre retour dans le monde du travail, Pôle Emploi accorde également une rémunération des formations de Pôle Emploi (RFPE). Cette fois, cette aide n’est pas versée à l’organisme de formation. C’est vous qui la percevez, comme le versement d’une allocation, durant toute la durée de la formation.

Pour prétendre au versement de la RFPE, vous devez remplir l’ensemble de ces conditions :

  • Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi,
  • Ne pas percevoir l’aide de retour à l’emploi(ARE),
  • Opter pour une formation conventionnée par Pôle Emploi.
La période de versement de la RFPE est de 3 années maximum et ne peut dépasser la durée de la formation. Le montant de cette aide varie suivant la durée de la formation et de la situation du demandeur d’emploi (handicapé, enfants à charge…). Pour en savoir plus, consultez le site du service public.

Financer sa formation avec le CPF

Si vous n’avez pas eu de retours positifs de la part de votre conseiller Pôle Emploi sur les différentes aides financières proposées, n’hésitez pas à regarder votre Compte Personnel de Formation. Le CPF est le dispositif de financement public de formation continue qui a pris la succession du droit individuel à la formation (DIF). Ouvert dès votre entrée sur le marché du travail, ce compte reçoit chaque année d’une somme forfaitaire. Ainsi, avec le montant présent sur votre CPF, vous pouvez financer la formation de votre choix afin de construire votre projet professionnel.

Attention, la formation doit être éligible CPF pour être financée. Les formations éligibles CPF du Centre Européen de Formation concernent plusieurs secteurs :

  • La petite enfance,
  • La beauté,
  • La restauration,
  • La santé et le social.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.