blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV ?

Publié le 30 août 2019, par Amandine

compétences à mettre sur un cv

Le CV est le moyen le plus efficace de vous vendre auprès des différents recruteurs. Il met en avant vos différentes compétences et vos expériences professionnelles. Votre CV est votre vitrine, c’est lui qui va vous permettre de décrocher un entretien. Son objectif est de montrer les missions pour lesquelles vous êtes opérationnel. Nous vous avons donc concocté un résumé contenant les points les plus importants pour réussir la conception de votre CV.

Les compétences à mettre sur un CV

Certaines compétences sont indispensables et doivent être mises en avant. Qui dit entreprise dit souvent travail en équipe. Pour de nombreux métiers, votre capacité à travailler en groupe est primordiale. Une autre compétence très appréciée est l’autonomie. Quelqu’un qui sait travailler de façon autonome et prendre des initiatives plaira aux recruteurs. Également, vous devez être apte à prioriser les tâches en fonction de leur importance. Pour les entreprises, ce sont des qualités incontournables. De ce fait, votre capacité d’adaptation est appréciée. Si vous avez travaillé dans des entreprises de différentes tailles, n’hésitez pas à le mettre en avant. Vous serez sûrement plus polyvalent que quelqu’un qui a uniquement travaillé en petites ou grandes entreprises.

Nous sommes dans une ère digitale, par conséquent n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences informatiques. Que ce soit PowerPoint, Microsoft ou des logiciels de création design tout peut être bénéfique. Pour beaucoup d’entreprises, ce sont des logiciels presque indispensables. Leur maîtrise est donc un bonus important. En fonction du poste que vous allez occuper, une résistance au stress est un plus. Vous devez être prêt à endosser des responsabilités et une charge de travail élevée. Les compétences à mettre sur un CV sont souvent différentes en fonction du poste visé. Par exemple, si vous êtes sous la responsabilité d’une équipe, des compétences managériales vous serons demandées.

Adaptez votre CV à l’entreprise

Mettez-vous bien en tête que les entreprises reçoivent énormément de CV. De ce fait, si votre CV ne sort pas un minimum du lot, il sera mis de côté. Afin de faire la différence, personnalisez votre CV en fonction de l’entreprise. Certaines compétences à mettre sur un CV sont plus utiles pour un poste qu’un autre. Dans ce cas mettez-les plus en avant que les autres. De même pour vos expériences professionnelles qui sont plus ou moins valorisantes en fonction du poste visé. Gardez en tête que cela va grandement simplifier la tâche des recruteurs. Dernier point, si votre CV est personnalisé, cela montre votre intérêt pour l’entreprise.

Développez vos compétences de façon autonome

De nos jours, il est très facile de se former par soi même. Il existe de très nombreux tutoriels sur la plateforme Youtube. De façon autodidacte, formez-vous à différents logiciels facilement. Google et d’autres plateformes proposent également l’obtention de différentes certifications gratuitement. Internet est une ressource indispensable, il y aura toujours de quoi satisfaire votre soif de connaissances. Faites cependant attention à sélectionner des sites de qualités. Acquérir ce type de compétences peut facilement faire la différence lors d’un entretien.

Pour des profils similaires, c’est votre personnalité et les compétences annexes à mettre sur un CV qui vont vous départager. Cela peut être votre niveau linguistique, vos hobbies, vos centres d’intérêts… Découvrez la formation à distance et trouvez la formation qui correspond le mieux à votre profil.

Comment agencer les compétences à mettre sur un CV ?

Les soft skills* doivent être mis à part sur un onglet.  Il faut que cela soit concret et concis. Si le recruteur a besoin de détails, il vous posera directement la question. Faites attention à ne pas vous répéter. Les compétences mises en avant dans vos expériences pro, ne doivent pas être placées dans la partie compétence. Dernier point, ne surestimez pas les compétences à mettre sur un CV. Sachez que lors de votre embauche vous êtes toujours testé par une période d’essai. Il est donc inutile de mentir sur votre CV car cela se verra facilement au bout de quelques jours. De plus lors de l’entretien plusieurs de vos compétences pourront être mises à l’épreuve (votre niveau linguistique, aisance orale, capacité de réflexion…).

*Le terme soft skill désigne les compétences comportementales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone