Les ressources humaines et la formation à distance
Les entreprises du secteur tertiaire constituent le principal vecteur d’emploi. C’est assez logique, puisque ce sont les salariés qui prodiguent ces services matériels ou immatériels. La mission RH est donc stratégique dans le pilotage des collaborateurs.
Les ressources humaines, des objectifs clés pour l’évolution de l’entreprise et de ses salariés
La gestion des ressources humaines permet de piloter de nombreux leviers qui interviennent à tous les stades du parcours des salariés dans l’entreprise.
La première de ces missions est le recrutement et la définition des postes. Chaque collaborateur est intégré dans l’effectif par rapport à ses qualités, ses compétences et sa motivation dans le but de remplir des missions précises définies pour le poste. Le RH peut aussi intervenir dans la gestion du planning des congés du personnel en épaulant les managers intermédiaires.
Une autre mission importante des RH est l’évaluation des performances des collaborateurs. La motivation positive, sous forme de primes ou promotions, est indispensable à l’épanouissement du salarié. Ces incitations visent à lui faire comprendre que son intérêt est d’effectuer son travail le mieux possible. Ces « incentives » permettent également de mettre en place la gestion de plan de carrière.
Un des outils indispensable à l’évolution positive des salariés est la mise en place par les ressources humaines d’une politique de formation pour améliorer le niveau de compétence.
La formation et le coaching des collaborateurs
A l’heure du Web 2.0, la formation à distance ou le E-learning représente un levier adapté pour la mise en place d’une politique de formation pour les salariés. Cette méthode permet de créer de l’interactivité d’apprentissage à plusieurs niveaux en mettant à disposition des salariés des ressources pédagogiques disponibles en permanence de n’importe où.
Réalisé seul ou en comité réduit, la formation à distance permet d’avancer à son niveau, d’être actif dans sa formation pour garantir un meilleur apprentissage. Le second avantage du E-learning est la possibilité d’un apprentissage mobile, c’est-à -dire que le collaborateur peut étudier à son rythme d’où il le souhaite, ce qui offre une interactivité globale contenue dans le concept même d’une formation en ligne toujours accessible. Ceci lui laisse une plus grande liberté qui le pousse d’avantage à s’investir dans sa formation, il va lui-même construire ses connaissances. Bien sûr, cette liberté d’apprentissage peut-être contrôlée par les services de ressources humaines par des QCM pour valider les connaissances ou une mise en pratique sur des dossiers précis.