Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1Quelle formation vous intéresse ?
2Dites-nous-en un peu plus sur vous
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le Blog du Centre Européen de Formation

Nos conseils pour réussir les épreuves du CAP  

Publié le 07 mai 2021, par Simon

réussir les épreuves du CAP  

Les examens du CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) approchent à grands pas, puisque les différentes épreuves auront lieu début juin. C’est pourquoi, dans cette dernière ligne droite, nous vous partageons nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et être ainsi dans des conditions optimales avant de débuter les différentes épreuves.

 

Nos conseils « révision » pour réussir les épreuves du CAP

Tout d’abord, pour réussir les épreuves du CAP, quelle que soit votre filière (CAP Pâtissier, CAP AEPE, CAP Coiffure, …), il est essentiel de connaître les différentes modalités de l’épreuve (durée, coefficient, sujet).

Avant de débuter les révisions, il est aussi indispensable d’avoir une bonne organisation. Pour cela, nous vous conseillons d’établir un planning et de vous y tenir. Afin de bien répartir les différentes matières dans ce planning, prenez en compte les coefficients de chaque épreuve.

Pour avancer facilement dans vos révisions et ne pas perdre de temps à chercher des informations, nous vous conseillons de préparer à l’avance vos supports de révisions. Que ce soit via des fiches, des schémas, des exercices ou encore des cartes mentales, toutes ces méthodes sont bonnes.

Ensuite, pour arriver à mémoriser le contenu de vos cours, il est idéal de réviser les matières une à une et de ne pas changer entre 2 chapitres par exemple.

Enfin, lorsque vous êtes bien avancé dans vos révisions, nous vous incitons à vous exercer sur le sujet de l’année précédente. De cette façon, vous aurez une vision globale sur les points qui vous reste à approfondir et sur les sujets que vous maîtrisez.

 

L’attitude à adopter pendant la période de révision

La période de révision est une période charnière pour réussir les épreuves du CAP. Il est capital pour le candidat d’adopter la bonne attitude pour être productif et ne pas lâcher prise.

Le premier conseil à prendre en compte concerne le repos. Il ne faut pas le négliger, en effet, un candidat reposé, qui aura fait des nuits de sommeil de 7 heures au minimum, verra sa productivité augmenter et sera ainsi plus efficace.

Nous vous conseillons également de vous accorder des pauses dans vos révisions afin de lâcher prise, de penser à autre chose avant de reprendre les révisions.

Pour se préparer et réussir les épreuves du CAP, il est impératif de réviser dans un lieu calme, propice au travail. Loin des objets de distractions que peuvent être le téléphone, la télévision ou encore la console.

Avoir une alimentation saine et équilibrée durant cette période vous permettra également de garder la forme.

 

Les conseils du CEF pour réussir les épreuves du CAP le jour de l’examen

Le jour de l’examen, il ne faut absolument pas négliger le petit déjeuner. En effet, il va vous permettre de démarrer la journée en pleine forme.

Si vous sentez monter le stress avant de débuter les épreuves, prenez de grandes et profondes respirations. Cela vous aidera à ne pas vous laisser envahir par le stress.

Une fois l’épreuve commencée, nous vous recommandons de prendre le temps de la réflexion et ne pas vous précipiter directement sur la rédaction. Prenez le temps de lire le sujet dans sa globalité.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir les épreuves du CAP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.