blog - Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone

Découvrez 4 métiers avec les chiens

Publié le 26 septembre 2019, par Eva

métier avec les chiens

Il est souvent dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Si vous trouvez ce dicton vrai, il est fort probable que vous aimez les animaux et en particulier les chiens. Alors, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Nous vous listons quatre idées de métiers avec les chiens.

Les métiers avec les chiens

Le toiletteur canin peut être considéré comme l’un des métiers avec les chiens le plus spécialisé de l’hygiène. Tout comme un coiffeur, le métier du toiletteur est de refaire une beauté au chien : shampoing, coupe, brushing…Tel un humain, tout est mis en œuvre pour le bien-être de l’animal.  Une partie annexe du métier de toiletteur canin, peut aussi être la commercialisation d’accessoires (collier, jouet, mentaux d’hiver…) et/ou de nourritures canines (croquettes, friandises…).

Le métier d’éleveur canin est l’un des métiers avec les chiens le plus complet. L’éleveur participe à toute l’éducation et l’évolution des chiots. Il assiste à leurs naissances, s’occupe des premiers vaccins, de leur faire un tatouage. Il a aussi pour rôle de leur trouver un foyer qui saura pendre soins d’eux et les aimer.

Le pet-sitter ou dans le cas des chiens, le dog sitter, prend en charge les animaux quand leurs propriétaires sont absents. La durée est variable (d’une demi-journée à quelques semaines) le rôle du dog sitter est complet : les promener, leur donner à manger, s’occuper d’eux…
Comme un maître secondaire, il doit prendre soin des chiens en respectant ses habitudes (quelles soient alimentaire ou de sa vie quotidienne)

Le métier d’auxiliaire vétérinaire a un rôle est très complet, central et diversifié dans la clinique vétérinaire. En effet, il est en charge de:

  • Vendre et du conseiller auprès des clients dans le choix d’accessoires canins,
  • Assister le vétérinaire lors des soins ou pendant les opérations du chien ou du chat,
  • Surveiller l’état de santé des animaux après une opération chirurgicale,
  • Suivre les dossiers de chaque client et informe le vétérinaire à leur propos,
  • S’occuper de l’hygiène et de la désinfection des locaux,
  • Assurer les prises de rendez-vous, quelles soient par téléphone, en ligne ou physique,
  • Prendre en charge les commandes du cabinet et la gestion des stocks,

Les qualités pour travailler dans les métiers avec les chiens

Travailler dans n’importe quels métiers avec les chiens, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de qualités. Il faut ainsi :

  • Aimer les animaux, ça peut paraître logique pour choisir ce métier, mais c’est néanmoins une qualité indispensable.
  • Etre patient et attentif, les chiens ne peuvent pas communiquer aussi facilement que nous, ainsi il faut être doux et attentif aux besoins de l’animal.
  • Avoir un bon sens du contact, il est nécessaire, que les maîtres des chiens dont vous devrez vous occuper ai une totale en vous et en vos compétences.
  • Etre polyvalent, les métiers avec les chiens sont très complets, vous devrez être capable de vous adaptez à beaucoup de besoins de vos clients
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *