blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Bébés jumeaux : tous nos conseils !

Publié le 24 décembre 2019, par Eva

bébés jumeaux

La maternité avec des bébés jumeaux, c’est faire face à une nouvelle organisation, des nouveaux moments de bonheur mais aussi l’arrivée de quelques difficultés.

Préparer l’arrivé de vos bébés jumeaux

L’échographie est formelle, vous avez deux petit bouts dans votre ventre. Vous ressentez un mélange de joie et de panique en même temps ? C’est normal. Pour préparer au mieux leur arrivé, il faut vous préparer à l’avance. Avoir des bébés jumeaux c’est une véritable organisation. Soyez méthodique dans la préparation de leur chambre, du salon et de la salle de bain (pour trouver la meilleure place pour la table à la langer par exemple).

Aussi, prévoyez un double stock de toutes les fournitures nécessaires pour accueillir vos jumeaux. Pensez aux couches, aux biberons, aux tétines mais aussi aux produits d’hygiènes qui seront des indispensables dès les premiers jours.

L’organisation avec des bébés jumeaux

La clé pour ne pas se laisser déborder, c’est d’être organisé. Voici quelques astuces :

  • Synchronisez les repas de vos jumeaux. Dès leur plus jeune âge, essayez de les habituer à manger en même temps. Cela vous évitera de préparer leurs biberons à 20 minutes d’intervalle.
  • Stérilisez et préparez tous les biberons de la journée et laissez-les au frais pendant la journée. À l’heure du repas, vous aurez simplement à les faire réchauffer quelques secondes.
  • Si le temps vous manque, donnez le bain à un enfant par jours. Le second aura droit à une toilette de chat (laver son enfant sans le mettre dans le bain).
  • Acceptez l’aide extérieur. Que ce soit de votre famille, vos amis, vos voisins ou même d’une assistante maternelle, dites « oui » à l’aide qu’on vous propose.
  • Lâchez prise et dédramatisez les situations qui vous dépasse. Etre parent c’est un parcours semé d’embuches, alors avec des jumeaux le parcours est parfois d’un niveau au-dessus.

L’éducation des bébés jumeaux

C’est souvent tentant d’habiller les jumeaux avec les mêmes habits. Pourtant, pour leur développement personnel, c’est très mauvais. Les bébés jumeaux sont déjà très ressemblant physiquement, il faut ainsi les valoriser dans leur singularité et mettre l’accent sur leurs différences. Le but ici, c’est de ne pas leur faire croire dès la naissance qu’ils sont une seule et même personne. Vous pouvez vous laissez tenter une fois de temps en temps mais pas tous les jours. Mais privilégier des vêtements de couleurs différentes. Par exemple, au lieu de faire porter à vos filles la même robe rouge, pourquoi ne pas en faire porter une orange à l’une d’elle ?
De plus, il ne faut pas les comparer. Il est probable que l’un des deux soit plus grand par exemple. Ne répétez les différences péjoratives pas trop souvent (voire jamais), au risque de leur donner un complexe d’infériorité entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Quel domaine vous intéresse ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4 Indiquez-nous votre numéro de téléphone