Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure
GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
L'aide médico-psychologique
Publié le 04 janvier 2023, par Tom

L’aide médico-psychologique : ce qu’il faut savoir !

À la frontière entre l’éducatif et le soin, l’aide médico-psychologique place l’humain et la polyvalence au cœur de son métier en accompagnant au quotidien des enfants, adolescents et adultes handicapés ou dépendants. Ce métier fait partie de ceux qui ont enregistrés les plus fortes progressions ces dernières années, mais il fait également partie des métiers qui recrutent activement dans le secteur médical. Ainsi, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la profession d’aide médico-psychologique !

Quel est le rôle de l’aide médico-psychologique ?

Cette profession, s’exerce principalement auprès de personnes fragiles : enfants, adolescents, personnes handicapées, âgées ou encore en situation d’exclusion sociale. Son intervention au quotidien, vise à aider ces personnes en difficulté à se lever, faire leur toilette, les habiller, les nourrir ou même les coucher. L’aide médico-psychologique, est également chargé de faire du ménage et du rangement dans le logement des personnes dont il a la charge, il va aussi les accompagner lors de déplacements.

C’est par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, que ce professionnel va participer au bien-être physique et psychologique de la personne. Une autre de ses missions est de contribuer à la prévention de la rupture et/ou la réactivation du lien social.

De plus, cette dernière peut intervenir au sein d’une équipe dans les établissements où des personnes vont avoir besoin d’une expérience et d’un accompagnement en vue de leur handicap ou de leur dépendance. De ce fait, nous pouvons retrouver ces experts de l’accompagnement dans des hôpitaux, maisons d’accueil spécialisées ou encore dans des maisons de retraite.

Les qualités de l’aide médico-psychologique

Afin d’exercer ce métier, s’intéresser aux personnes en difficulté est primordial. De plus, l’observation et la patience, sont également les qualités incontournables de la profession.

L’aide médico-psychologique, se doit également d’être polyvalent en s’adaptant à toutes les situations possibles. Une bonne résistance physique et un bon équilibre psychologique, feront de vous une personne idéale pour exercer ce métier.

Comment se former pour exercer ce métier ?

Pour exercer, il faut se former !

Ainsi, pour aspirer au métier d’aide médico-psychologique, le diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social (DEAS) va permettre l’acquisition de toutes les compétences nécessaires pour l’exercice de la profession. Avec ce diplôme, il est possible de se spécialiser dans :

  • L’accompagnement de la vie à domicile
  • L’accompagnement en structures spécialisées
  • L’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

De plus, il est intéressant de savoir qu’avec de l’expérience et une formation complémentaire, l’auxiliaire de vie peut sans soucis devenir aide médico-psychologique.

Le salaire de l’aide médico-social

Le salaire mensuel brut de l’aide médico-psychologique est de 1 643€ en début de carrière, et peut aspirer à une rémunération de 2 200€ en fin de carrière.

Un secteur riche en perspectives !

En étant aide médico-psychologique, de nombreuses opportunités de travailler au sein de structures variées vous tendent les bras. Ainsi, il vous sera possible d’exercer dans :

  • Des structures spécialisées pour les enfants en situation de handicap.
  • Des foyers médicaux.
  • Des hôpitaux classiques et psychiatriques.
  • Des maisons de retraite et les résidences pour personnes âgées.
  • Les domiciles de personnes en difficulté.

Par ailleurs, cette profession offre un large panel d’opportunités professionnelles. En effet, il existe de nombreuses passerelles de métiers, comme moniteur éducateur, éducateur spécialisé, aide-soignant, etc.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *