Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 23 mai 2011, par Simon

Des crèches dans les gares

Pour simplifier la vie de ses usagers, la SNCF propose de garder leurs enfants. Une douzaine de projets de crèches devraient voir le jour dans les prochains mois… de même que de nouveaux postes petite enfance !

Des crèches dans les gares

Qui aurait dit que la SNCF serait à l’origine de l’embauche de personnel petite enfance ? La SNCF développe petit à petit des services de garde d’enfants dans ses gares. Après une première expérience à Roanne, deux crèches de 10 à 20 berceaux ouvriront en 2012 en région parisienne, à Ermont-Eaubonne (95) et à Paris-Nord.

 
La SNCF aménage les locaux à ses frais, conformément aux règles de la PMI. Après agrément, la gestion de la crèche est confiée à une société privée.
 
La demande est forte
A la gare de Roanne (Loire), dix enfants âgés de 10 semaines à 4 mois sont ainsi accueillis depuis l’été dernier. Ouvert de 6h45 à 19h00, le service vise d’abord les usagers du TER. La demande est forte, et la crèche privilégie les fratries, les enfants issus de grossesses multiples, et les familles monoparentales.
 
Des projets sont aussi à l’étude dans les gares d’Amiens, Toulouse, d’Auxonne, Carpentras, Castres, Paris, Chambéry, Chantilly, Le Creusot, Lyon, Mâcon, Marseille et Menton.