Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Les différents concours ATSEM

Publié le 23 décembre 2020, par Simon

Les différents concours ATSEM

Les différents concours ATSEM ont chacun pour objectif de donner accès au rôle d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Le nombre d’ATSEM, en France, augmente d’année en année. Afin de prétendre à occuper ce rôle, 3 concours existent : le concours externe, le concours interne et le troisième concours. On vous livre les spécificités de chacun de ces concours.

 

Les conditions d’accès aux concours ATSEM ?

Pour accéder à ces concours, plusieurs conditions sont demandées. En effet, pour vous présenter à l’un de ces trois concours comme pour tout autre concours français, vous devez obligatoirement respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 16 ans(pas de limite d’âge maximale),
  • Être Français ou Européen,
  • Absence de condamnation portant des mentions incompatibles avec l’exercice de ses missions,
  • Avoir réalisé sa journée défense et citoyenneté (JDC),
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées.

De plus, concernant le concours externe ATSEM, l’une de ces 3 conditions doit être respectée afin de pouvoir y accéder :

  • Posséder le diplôme du CAP AEPE,
  • Bénéficier d’une dérogation dans le cas où vous seriez mère ou père d’au moins 3 enfants ou si vous êtes considéré comme sportif de haut niveau,
  • Justifier d’une qualification reconnue comme équivalente au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

 

Le concours externe ATSEM

Le concours externe ATSEM est accessible aux personnes titulaires du CAP AEPE (anciennement CAP Petite Enfance) ou d’une qualification équivalente qu’ils peuvent justifier.

Ce concours se présente sous la forme de deux épreuves :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité de 45 min. Elle correspond à un QCM de 20 questions sur des mises en situations réelles pouvant être rencontrées par l’ATSEM.
  • Une épreuve orale d’admission de 15 min devant un jury. Ce dernier juge les compétences, les connaissances et la motivation du candidat à occuper ce poste.

Afin d’appréhender au mieux ces épreuves, des formations existent. En effet, dans l’optique d’obtenir ce concours, le CEF accompagne ses élèves avec la formation concours ATSEM à distance.

 

Le concours interne ASTEM

Le concours externe, quant à lui, s’adresse aux fonctionnaires justifiant une période de 2 années de services publics confirmées auprès d’enfants en milieu scolaire ou maternel.

L’agent public doit avoir exercé des missions proches de celles d’un ATSEM pour pouvoir prétendre à ce second concours. En résumé, un fonctionnaire en charge, par exemple, de l’entretien d’un établissement scolaire n’est pas considéré comme admissible à ce concours.

Le concours interne ne comprend pas d’épreuve d’admissibilité. Seule, une épreuve orale d’admission de 20 min est réalisée.

Cette épreuve se compose de la manière suivante :

  • Une présentation de l’expérience professionnelle et des aptitudes du candidat via un document expliquant son parcours professionnel.
  • Une mise en situation professionnelle. L’objectif étant d’analyser le comportement adopté par le candidat et les moyens mis en œuvre par celui-ci, afin de remédier au problème rencontré.

 

Le troisième concours

Enfin, le troisième concours ATSEM est ouvert aux personnes ayant eu une expérience auprès de jeunes enfants et qui ont aussi exercé, au moins pendant 4 années, l’une des activités suivantes :

  • Activité de droit privé,
  • Activité associative,
  • Mandat d’élu local.

Attention tout de même, cette expérience ne doit pas avoir été cumulée avec un statut de fonctionnaire, agent public ou encore militaire.

Le 3ème concours comprend deux épreuves :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité de 2 heures portant, à partir d’un dossier, sur une série de 3 ou 5 questions liées à des problématiques susceptibles d’être rencontrées par un ATSEM.
  • Une épreuve orale d’admission de 20 minutes, identique à celle du concours interne.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.