Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 01 décembre 2015, par Amandine

Les places de secours en crèche rencontrent un franc succès à Paris

Lorsque la nounou a un imprévu, les parents doivent à tout prix trouver une solution pour faire garder leur bébé. Dans la capitale, la mairie du 9ème arrondissement propose des crèches de secours à titre expérimental. Une bonne nouvelle pour les familles ! 

Un service inédit !

A Paris, une centaine de parents ont déjà eu recours aux places de secours en crèche instaurées depuis un an. Ce service inédit est à présent étendu à toutes les structures de la petite enfance du 9ème arrondissement : municipales, privées et parentales.

Un système temporaire

L’assistante maternelle agréée à domicile est souffrante ? Le grand-père ou la voisine ne peut pas toujours rendre service. La mairie du 9ème arrondissement parisien propose des places de secours, généralement libérées par des enfants malades ou absents.

Attention, l’accueil d’urgence ne se transforme pas en une place définitive. Pour obtenir une vraie place, le principe reste le même : faire une demande puis attendre la réponse de la commission d’attribution qui examine tous les dossiers des familles.

Comment en profiter ?

Vous devez appeler la mairie du neuf Paris au 01 71 37 75 50 et demander le service Relais information famille. Il se charge alors de trouver une place dans les vingt crèches qui participent à l’expérimentation. Ce dispositif de dernière minute est réservé pour les enfants de moins de 3 ans et sur une très courte durée (de plusieurs heures à cinq jours au maximum).

Dans tous les cas, le tarif ne change pas. Mais vous devez pouvoir fournir les justificatifs qui prouvent l’urgence de la situation.

NB : les crèches de secours pourraient s’étendre à d’autres arrondissements de la capitale. Et donner quelques idées à certaines villes françaises…