Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une brochure gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 07 mars 2014, par Simon

Faut-il utiliser une tétine pour bébé ?

De nombreux parents utilisent une tétine pour apaiser leur bébé, notamment au moment de s’endormir. Mais est-ce une bonne idée ? En fait, il faut tenir compte des avantages et des inconvénients de la sucette au coucher.

Illustration bebe avec tetine

Des bénéfices implacables

La tétine détend le bébé puisque la succion donne de l’endomorphine. Cette hormone de bien-être est idéale pour trouver le sommeil. En pleine nuit, le nourrisson arrive souvent à se rendormir tout seul ! Du coup, il se réveille moins souvent pour téter, ce qui n’est pas pour déplaire aux parents. Ces derniers ressentent ainsi moins de fatigue et de stress. Parfait pour améliorer les relations familiales.

En permettant une bonne ventilation, la sucette diminuerait également le risque de mort subite chez le nouveau-né. La tétine baisserait en effet les chances de reflux. Il y a dix ans, les auxiliaires de puériculture en conseillaient et en proposaient gratuitement dans les maternités.

Le revers de la médaille

Le bébé a beau tomber dans les bras de Morphée plus rapidement, il peut devenir dépendant de sa tétine. L’objet peut alors causer des troubles de sommeil.

De plus, la sucette utilisée de façon intensive provoquerait des déformations du palais et des fosses nasales. Les otites et obstructions du nez sont forcément démultipliées. D’ailleurs, beaucoup de professionnels de formation CAP petite enfance estiment la tétine bien plus nocive que le pouce. Les enfants ont tendance à la téter en permanence… de peur qu’elle tombe de temps en temps !

Alors, que choisissez-vous ?