Recevez une brochure GRATUITE et SANS ENGAGEMENT !
1 Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
2 Dites-nous-en un peu plus sur vous
3 Comment vous joindre ?
4 Quelle formation vous intéresse ?
blog - Centre Européen de Formation

Le Blog du Centre Européen de Formation

Retrouvez toute l’actualité liée aux métiers de la petite enfance, de l’esthétique, de la coiffure, de la cuisine, du secteur social, sanitaire et animalier.

Faire une cure de sébum : Quels sont les bienfaits ?

Publié le 27 mars 2020, par Eva

faire une cure de sébum

Que l’on ait les cheveux raides, bouclés ou frisés, nous avons tous des petits tracas capillaires. Pourtant, savez-vous qu’un remède miracle existe, il s’agit de faire une cure de sébum ! Naturel, économique, on vous détaille cette méthode qui va redonner vie à vos cheveux.

 

Qu’est-ce qu’une cure de sébum ?

Faire une cure de sébum c’est simple, il suffit de ne pas vous laver les cheveux pendant 30 jours. Contrairement aux idées reçues et aux appréhensions que vous pouvez avoir, votre cuir chevelu ne devrait pas sentir mauvais ou vous démanger. Au contraire, en voyant les jours passer vous verrez qu’ils vous remercieront !

Le sébum est un film hydrolipidique qui protège la peau de l’ensemble de votre corps. Tout comme la peau de votre visage, plus vous l’agressez plus elle va produire du sébum pour se protéger. Au cours de la cure de sébum, vous allez apprendre à votre cuir chevelu à s’auto-réguler et ainsi produire moins de film hydrolipidique.

Quels sont les objectifs de faire une cure de sébum ?

Cette cure a plusieurs buts. Le premier est de répartir le sébum de la racine jusqu’aux pointes pour les hydrater. Certaines natures de cheveux, qu’elles soient bouclées, ondulées ou frisées ne peuvent répartir efficacement le sébum sur toute la longueur de la chevelure. C’est pour cette raison qu’ils sont plus secs que des cheveux lisses.

Au terme de cette cure de sébum, votre chevelure gagnera en volume et en épaisseur. Vos cheveux seront plus doux, plus brillants et vous pourrez plus facilement espacer vos routines shampoing.

Comment faire une cure de sébum ?

Même si le geste le plus important est celui de ne pas se laver les cheveux, quelques recommandations sont tout de même à prévoir. Durant cette période, les coiffeurs recommandent de se brosser les cheveux au minimum deux fois par jour (matin et soir) pour répartir le sébum et atténuer l’effet gras à vos racines. Aussi, ce geste permet d’éliminer les impuretés, les poussières ou encore les cheveux morts.

Si vous souhaitez redonner une forme à vos cheveux, vous pouvez vous rincer rapidement les cheveux à l’eau. Attention, le jet d’eau ne doit pas rester longtemps sur vos cheveux au risque d’éliminer tout le sébum. Tout comme vous bannirez les shampooings pendant ce mois-là, vous en ferez de même avec les produits démêlants ou coiffants. Ces produits pourraient assécher votre fibre capillaire et supprimer tous les bienfaits de votre cure.

Nos astuces pour faire une cure de sébum

Faire une cure de sébum peut vous paraitre long et l’aspect gras de vos cheveux peut vous déranger. Nous vous conseillons de faire cette cure durant un mois où les sorties ne sont pas forcément nécessaires. Vous pouvez profiter de ce mois pour tester de nouvelles coiffures. Les tresses, les chignons camoufleront vos cheveux gras et détourneront l’attention. À la suite de cette cure de sébum, ce sera l’occasion de choisir une nouvelle routine plus adaptée à vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire sur “Faire une cure de sébum : Quels sont les bienfaits ?
choisir son shampoing Choisir son shampoing : nos 4 astuces pour ne pas se tromper !
Lire la suite